Bas-Artibonite : « pas de développement sans électricité »

15 nov 2012

Bas-Artibonite : « pas de développement sans électricité »

Trois projets d’électrification et d’installation de lampadaires solaires dans les communes de Saint-Marc et de Grande Saline (Bas-Artibonite) visent à lutter contre l’insécurité et favoriser le développement économique.

Electrification Artibonite

 

Photo : Jean-Etiome Dorcent - UN/MINUSTAH

“Avant l’installation du réseau électrique, j’avais le sentiment d’habiter un quartier défavorisé », avoue Elinis Dutervil, 36 ans, résident de Morne Fort, zone Flerenceau (Saint-Marc). Aujourd’hui, quand on se promène dans les rues le soir, on se sent dans un vrai quartier résidentiel », poursuit le jeune-homme, satisfait.

Comme Elinis, ils sont plus de 10.000 habitants de Morne Fort à bénéficier de ce nouveau réseau, financé par la MINUSTAH à hauteur de 42.000 dollars US. L’un des principaux objectifs de l’installation est de renforcer la sécurité dans la zone. En effet, « auparavant, une fois la nuit tombée, nous ne pouvions plus nous déplacer, de peur d’être agressés », se rappelle Saintanès Joseph, un citoyen de Morne Fort.

A Charrette, localité de la sixième section communale de Saint-Marc, l’électricité faisait cruellement défaut. « Il n’y a pas longtemps de cela, deux personnes ont été assassinées par des bandits qui ont profité de l’absence d’éclairage », explique Joël Méat, 37 ans, membre de l’Association pour le développement de Charrette (ADECH).

Ainsi, la Mission a financé l’achat par l’ADECH de neuf poteaux nécessaires à l’extension d’un kilomètre du réseau électrique de l’Electricité d’Haïti (ED’H). Une fois finalisé, les habitants attendent aussi de ce projet des retombées économiques. « On ne peut pas parler de développement sans électricité. Notre quartier aura une autre allure. Je compte bien pouvoir vendre mes articles le soir, ce qui n’est pas possible actuellement », confie Altenor Chrespel, 28 ans, marchande de friandises.

A Grande-Saline, 20 lampadaires ont été installés au profit des 20.000 habitants de cette commune de l’Artibonite en juillet 2012. « Les parents sont très heureux de voir leurs élèves étudier sous ces lumières le soir », déclare, satisfait, Jonas Pierrevilus, sacristain à l’Eglise catholique de Grande Saline. En effet, à Grande-Saline, le réseau de l’ED’H n’existe pas.

Au total, 83.000 dollars US ont été investis dans ces trois projets réalisés dans le Bas-Artibonite. Selon Anténor Lorméus, président de la Mobilisation pour le développement de Morne Fort par Flerenceau (MDMOFF), les impacts positifs de ces projets seront durables. « Avec l’électricité, nous pouvons compter sur un avenir meilleur pour nous et pour nos enfants qui peuvent aujourd’hui étudier en toute tranquillité», soutient-il.

Deux autres projets du même genre doivent être lancés sous peu dans les communes de Gros-Mornes et de L’Estère.

Jean Etiome Dorcent