Diabète : l’éducation pour mieux gérer la maladie

15 nov 2012

Diabète : l’éducation pour mieux gérer la maladie

Pour marquer la Journée mondiale du diabète, ce 14 novembre, la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires (FHADIMAC) organise une campagne de sensibilisation et de dépistage notamment dans l’Ouest et le Sud du pays sur le thème « protégeons notre futur ». Une maladie en pleine expansion en Haïti, où le diabète touche, selon la FHADIMAC, 15% des plus de 50 ans.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

En Haïti plus de 300.000 personnes souffrent de diabète c’est pour cela que a FHADIMAC, propose des séances de sensibilisation et formation aux personnels de santé et d’éducation, ceci sur toute la semaine du 12 au 17 novembre.

Les villes de Léogane, Les Cayes, Camp-Perrin, Aquin et Petit-Goâve reçoivent ainsi la visite de la caravane de médecins et de volontaires qui termine sa course samedi 17 novembre dans les stations services ‘Sol’ de la capitale où les personnes intéressées pourront se faire dépister gratuitement.

« Déjà 7% de la population âgés de plus de 20 ans est diabétique, un chiffre qui passe à 15% chez les plus de 50 ans, » précise le président de la FHADIMAC, le Dr René Charles.

Les symptômes de la maladie, qui peut toucher mortellement le cœur, les yeux, les reins et le système nerveux, sont connus: la personne atteinte boit beaucoup d’eau, se fatigue rapidement, et ses blessures se cicatrisent difficilement. Cependant, « il arrive aussi que la maladie ne présente aucun symptôme, d’où l’importance du dépistage », a fait remarquer le médecin.

Afin de s’attaquer à ce problème de santé publique en Haïti, les membres de la Fondation et de jeunes volontaires touchés par le diabète comme Widny Dorcé, 21 ans, sensibilisent la population sur les méthodes de prévention.

« Je leur dis par exemple qu’il faut se nourrir de manière disciplinée et faire du sport afin de réduire le taux de sucre dans le sang. Car ce sont ce genre de conseils qui me permettent de mieux vivre avec la maladie depuis déjà six ans », confie Widny.

Associée à une diminution du débit sanguin, le diabète augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et, à terme, d’amputation des membres.

En effet, chaque année, plus de trois millions de diabétiques décèdent d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance rénale, déplore l’ONU, soulignant que 366 millions de personnes souffrent de diabète à travers le monde.

Cette maladie jusqu’à présent incurable peut être prévenue ou son apparition peut être retardée grâce à un régime alimentaire sain sans excès de graisse, de sucre et de sel, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac, fait remarquer le Dr Nancy Charles Larco, coordonnatrice de projets à la FHADIMAC.

« L’activité physique et une alimentation saine sont des remèdes efficaces que tous les gouvernements devraient promouvoir activement », suggère pour sa part le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.

« Prenons l’engagement de redoubler d’efforts, ensemble, pour prévenir le diabète et améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui en sont atteintes, notamment les pauvres et les défavorisés », conclut M. Ban.

Pierre J. Richard