Bas-Plateau central : Quatre localités bénéficient désormais d’un éclairage solaire

7 sep 2012

Bas-Plateau central : Quatre localités bénéficient désormais d’un éclairage solaire

Les Casques bleus du bataillon uruguayen de la MINUSTAH ont installé une vingtaine de lampes solaires dans quatre localités du Bas-Plateau central afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie et de réduire l’insécurité dans certains quartiers. Les communes concernées sont Mirebalais, à Terre Rouge, Boucan Carré et Lascahobas.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Eugene Louicius - UN/MINUSTAH

Suite à une demande formulée par les autorités locales, les Casques bleus uruguayens, de concert avec les mairies de la région, ont installé quatre lampes solaires au rond-point de l’entrée au Sud de Mirebalais, et six au rond-point Nord, quatre à Terre Rouge, et quatre à Boucan Carré. Quatre autres lampadaires solaires sont en train d’être installés à Lascahobas.

A Boucan Carré, où les lampadaires ont été installés autour de la place publique, les riverains se montrent ravis. « Le centre-ville reçoit de l’électricité presque 24h/24, mais nos artères ne sont quasiment pas éclairées. Ces lampes nous seront donc utiles même en cas de blackout, comme c’est souvent le cas lors de pannes au niveau des transformateurs», souligne Pierre Marc Fénelon, 30 ans.

A Terre Rouge, les lampadaires sont placés non loin du commissariat de la PNH et du marché public, afin notamment de faciliter le travail des policiers qui assurent le contrôle des véhicules qui empruntent ce tronçon de la route nationale numéro 3.

Enfin, depuis l’installation des six lampes solaires à l’entrée Nord de Mirebalais, les habitants de la périphérie ont effectué des travaux d’assainissement sur le rond-point principal qui marque l’embranchement pour Hinche, Lascahobas, et Port-au-Prince.

Enthousiastes, ils ont repeint les murets du rond-point sur lequel on peut désormais lire l’inscription: « Mirebalais à l’heure de la modernisation ». Rencontrée sur place, Nadine Jean Noël témoigne : « Ce rond-point est devenu un espace de rencontre pour les Mirebalaisiens. Les commerces de la zone prospèrent par le fait que beaucoup plus de gens fréquentent cet endroit aujourd’hui », se félicite-t-elle.

Rédaction : Louicius M. Eugène
Edition : Sophie Boudre