Carnaval des fleurs : un hommage à la créativité

30 juil 2013

Carnaval des fleurs : un hommage à la créativité

Les trois jours de festivités du carnaval des fleurs prennent fin ce 30 juillet. Malgré une première soirée endeuillée par la mort accidentelle d’un jeune homme de 30 ans, les participants sont restés déterminés à faire de ce rendez-vous festif un hommage à la créativité haïtienne.

Les dix reines du carnaval et la quinzaine des groupes chorégraphiques ou folkloriques ont relié le stade Sylvio Cator au Champ de Mars en passant par la Grand-Rue et la Rue de Casernes, au centre de Port-au-Prince. Tout au long du trajet, ce cortège animé a offert aux spectateurs un spectacle riche en couleur et en fleurs.

Carnaval des Fleurs Day 2

Galerie Flickr

Au cœur du défilé, les dix reines du carnaval ont parcouru les étapes dans des carrosses trainés par des chevaux ou à bord de voitures décapotables. Leur costume, finement tissé de fleurs immenses façonnées à base de déchets domestiques, évoque la protection de l’environnement à travers le thème de cette année : « yon Ayisyen, yon pye bwa », (‘un Haïtien, un arbre’, en Créole).

Le Carnaval est une occasion d’exprimer « la puissance créatrice de la société haïtienne dont les artistes sont l’émanation », comme l’a relevé la ministre de la Culture Josette Darguste, lors de la soirée inaugurale.
Carnaval des Fleurs Day 1
Autour des reines, à pied le long du cortège, des danseurs et musiciens de 15 groupes différents ont mêlé le folklore aux musiques populaires haïtiennes pour offrir un spectacle continu, malgré les orages et la pluie, au public massé sur l’asphalte et dans les stands érigés le long du parcours. Comme les reines, ils portaient des costumes aux teintes vives, couleurs de terre et de feuillage : orange, vert, rouge ou blanc (voir la galerie photo).

Enfin, dès la tombée du jour, 13 chars à moteur, chacun hébergeant un grand nom de la musique populaire haïtienne, ont lâché leurs décibels tard dans la nuit, précédés et suivis d’une véritable marée humaine.

Carnaval des Fleurs Day 2

Les organisateurs estiment à 170 000 le nombre de participants, danseurs, musiciens et public, pour toute la durée du carnaval. A cet effet, la Police nationale haïtienne a déployé près de 6 000 agents en uniforme et en civil pour assurer la sécurité de la fête.

Antoine Adoum Goulgué