Carton rouge contre le travail des enfants

précédent suivant
14 juin 2014

Carton rouge contre le travail des enfants

Plus de 200 enfants des quartiers populaires de la capitale haïtienne se sont rassemblés à Bel Air pour défendre leurs droits à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du Monde de football au Brésil. Une journée de sensibilisation ce jeudi 12 juin leur était dédiée - une initiative conjointe du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) de concert avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau international du travail (BIT) et la MINUSTAH pour la Journée mondiale contre le travail des enfants.

 

 

14-06-12-international Day against Child Labor Photo: Nektarios Markogiannis UN/MINUSTAH

« On est en 2014, et on ne peut pas continuer à exploiter et à abuser des enfants », a lancé la Directrice de l’Institut du bien-être social et des recherches (IBESR), Arielle Jeanty Villedrouin lors d’une cérémonie organisée à Port-au-Prince à l’occasion de la Journée internationale contre le travail des enfants.

Dans une ambiance surchauffée, pièces de théâtre, danses et sketches ont précédé la diffusion du premier match de la Coupe du Monde 2014 entre le Brésil et la Croatie dans le centre communautaire « Kay Nou »de l’Organisation brésilienne Viva Rio située à Bel Air, un quartier populaire de Port-au-Prince. « Plus de 1 000 enfants participeront à ces activités pendant toute la période de la Coupe du Monde », a précisé l’Officier en charge du BIT, Sylvie Dupuis.

 

 

14-06-12-international Day against Child Labor Photo: Nektarios Markogiannis UN/MINUSTAH

Maquillés aux couleurs des équipes en lice, drapeaux en main, plus de 200 enfants de Bel Air, Cité Soleil et Croix des Bouquets ont participé à des sketches contre la domesticité infantile, première forme de travail des enfants en Haïti, aux conséquences souvent violentes.« Les enfants ont lancé un message très fort, et il revient à toute la population de s’impliquer dans le respect de leurs droits et de leur donner un encadrement protecteur parce qu’ils sont l’avenir de ce pays », soutient Mme Villedrouin.

Pendant la diffusion du premier match de la Coupe du Monde, les enfants ont agité des cartons rouges : non pas pour les équipes, mais contre le travail des enfants.

Cette activité clôturait la semaine de l’enfant et lançait, à travers de la Journée internationale contre le travail des enfants, un mois d’activités de sensibilisation sur le respect des droits des enfants.

Jonas Laurince – UN/MINUSTAH

 

 

14-06-12-international Day against Child Labor Photo: Nektarios Markogiannis UN/MINUSTAH