Centre : l’eau potable pour réduire les conflits entre communautés

14 déc 2012

Centre : l’eau potable pour réduire les conflits entre communautés

A Gros Trou, localité de la commune de Cerca-Carvajal, située à 30 kilomètres de Hinche, la population a désormais accès à l’eau potable et peut irriguer davantage ses plantations, ce qui devrait mettre fin à des tensions communautaires.

Centre : l’eau potable pour réduire les conflits entre communautés

Photo : Louicius Micius Eugene UN/MINUSTAH

En effet, le nouveau système d’irrigation va mettre fin à « un conflit vieux de plusieurs décennies », selon les mots du maire de Cerca-Carvajal, René Raphaël, entre les populations vivant en aval et en amont de Gros Trou qui devaient se partager de maigres ressources.

QIPs Acces a l'eau

« Dans les années antérieures, beaucoup de nos enfants, ici à Gros Trou, ont péri de malnutrition », a aussi souligné une bénéficiaire du projet, Pierre-Louis Décimus. « Parce que nos terres non irriguées devenaient au fur et à mesure improductives. » « Mais aujourd’hui », a-t-elle ajouté, « nous pourrons enfin bien nourrir nos enfants, les envoyer à l’école et améliorer nos conditions de vie ».

Le projet a été financé à hauteur de 20.000 dollars par la MINUSTAH. Il a permis d’étendre le système artisanal d’irrigation, de construire une fontaine et de connecter à l’eau potable plus de trente familles.
QIPs Acces a l'eau

Un représentant de l’organisme bénéficiaire du projet, l’Association paysanne de la communauté de Lagua (APCL), Chevalier Asson, a assuré que cette amélioration allait permettre de cultiver « tomates, piments, aubergines, choux, laitues, pois et d’autres légumes », dans une zone où la sécurité alimentaire reste fragile.

 

La MINUSTAH a déjà financé quatre autres projets dans la commune de Cerca-Carvajal, dont la réhabilitation du commissariat de police et du centre de santé, et la construction de 12 kilomètres de route.

Louicius Micius Eugène