Portrait de Volontaire : Pierre Pinat, au service des enfants défavorisés

13 déc 2012

Portrait de Volontaire : Pierre Pinat, au service des enfants défavorisés

Affecté en Haïti comme Volontaire des Nations Unies (VNU) formateur à la MINUSTAH, Pierre Pinat est engagé, en dehors de ses heures de travail, pour le bien-être des enfants défavorisés dans le pays.

Portrait de Volontaire : Pierre Pinat, au service des enfants défavorisés

Photo : Tahirou Gouro Soumana – UN/MINUSTAH

Au sein du Centre de Formation Intégré de la MINUSTAH (IMTC) depuis avril 2009, Pierre s’occupe de l’organisation du suivi administratif des formations continues offertes au personnel de l’ONU dans la capitale et dans les régions.

Il travaille aussi à la mise en œuvre d’un examen informatique à distance au profit de ses collègues basés dans les zones reculées. Passant environ une semaine par mois dans les régions, il estime aujourd’hui mieux connaître Haïti que la France, son pays d’origine.

Mais il n’arrête pas ses activités à la porte de la Mission. Il donne aussi des formations en informatique à son entourage haïtien, envoie régulièrement des journaux et des magazines français à des professeurs et des étudiants dans tout le pays et fait, de façon ponctuelle, des dons à un orphelinat de Port-au-Prince en mettant à la disposition des 16 enfants qui y vivent des vêtements, des jouets et des livres.

« En tant qu’éducateur c’est une façon pour moi de contribuer à l’éducation de ces enfants et quand on fait quelque chose réellement avec le cœur, on n’attend rien en retour », explique celui que l’on surnomme ‘Ti Pierre’ et qui est arrivé en Haïti en 2009, après deux ans de volontariat  au Libéria, de 2005 à 2007.

« En dehors de son amabilité, Pierre contribue beaucoup à l’amélioration de l’apprentissage scolaire des enfants à travers les livres qu’il leur offre », confie Sœur Fenna, Directrice de l’orphelinat La Maison des Enfants.

« C’est un homme bon, sans prétention  qui est désormais des nôtres et nous l’acceptons volontiers », ajoute-t-elle.

Trilingue Français Anglais Créole haïtien, Pierre fournit également de l’assistance à des jeunes diplômés haïtiens dans la recherche d’un travail.

C’est le cas de Junior Stanley Hercule qu’il a connu en 2011 à Cuba et à qui Pierre a appris à rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation, et à améliorer ses connaissances en anglais.

Selon ce licencié en Communication sociale de l’Université de la Havane, grâce aux appuis et conseils reçus de Pierre, il a récemment pu décrocher un poste de professeur d’Espagnol et de Communication dans une université de Port-au-Prince.

« J’ai toujours remercié Dieu de m’avoir permis de rencontrer Pierre car les appuis qu’il m’apporte régulièrement sont inestimables », dit-il.

Tahirou Gouro Soumana