Cerca Cavajal : Un nouveau commissariat au service de l’état de droit

précédent suivant
28 jan 2015

Cerca Cavajal : Un nouveau commissariat au service de l’état de droit

Photo :  - Marie Yollette B. Daniel UN/MINUSTAH Photo : - Marie Yollette B. Daniel UN/MINUSTAH

« Maintenant, nous disposons d’un bâtiment qui respecte les normes des droits humains, non seulement pour les policiers qui y seront affectés mais aussi pour ceux qui s’aviseront de violer la loi », a averti René Raphaël, maire de cette commune du département du Centre, située à environ trois heures de route au nord-est de Port-au-Prince.

Pour M. Raphael, la construction de ce commissariat représente un pas important dans la lutte contre l’insécurité et le plaidoyer en faveur de l’accès à la justice, à un moment où « les violences domestiques et communautaires, le viol et les homicides sur les femmes et les enfants connaissent une augmentation inquiétante ».

Située à 30 kilomètres de Hinche, chef-lieu du Plateau Central, Cerca Carvajal peuplée de 30.000 habitants fonctionnait depuis quelque 20 ans, sans un commissariat ou espace approprié au travail de la Police.
Les policiers en déploiement dans cette commune étaient jusqu’à présent logés dans une petite chambre, s’apparentant beaucoup plus à un entrepôt de la Mairie. « C’était un espace très confiné, sale. Les conditions de travail étaient terribles », a expliqué, non sans émotion, Ralph Dominique, le directeur départemental de la PNH du Centre (DDC).

Et, maintenant, dans ce nouveau cadre de travail, d’ailleurs « le plus beau et le mieux équipé de tous les commissariats de police du centre », M. Dominique s’attend à ce que ses collaborateurs offrent de meilleurs services à la population de cette commune frontalière, réputée très violente pour avoir enregistré un « taux très élevé de criminalité » pendant cette dernière décennie.

Le commissariat de Cerca-Carvajal est le cinquième bâtiment construit ou réhabilité en support à la PNH, dans le département du Centre, par la MINUSTAH. Des constructions qui s’inscrivent dans le cadre des efforts de la Mission visant à supporter l’Etat haïtien dans la remise sur pied des infrastructures policières détruites ou endommagées notamment au cours des évènements violents de 2004, ayant occasionné la chute du gouvernement d’alors.

«Cette construction fait partie de nombreuses interventions de la MINUSTAH visant à rétablir un climat de paix et de sécurité en Haïti », a informé Beatriz Lafuente, chef du Bureau de liaison de la Mission dans le département.

Les travaux de construction du local du commissariat ont coûté environ, 57.000 dollars américain. Ils incluaient la construction d’une salle de réception, d’un bureau pour les policiers, de deux salles de garde à vue séparées pour hommes et femmes, un dortoir, trois douche-toilettes, deux vérandas dont l’une en avant et l’autre en arrière du bâtiment. Un deuxième montant de 6.000 dollars américains a servi à l’approvisionnement de l’espace en équipements et mobiliers, dont des tables de bureau, des chaises et des bancs, des classeurs et des armoires métalliques, une machine à écrire, des lits simples équipés de matelas.

Associant le rôle de la PNH à la lutte contre la violence basée sur le genre, le DDC s’est engagé à continuer à motiver ses pairs afin qu’ils portent une attention particulière aux problèmes des femmes victimes de violences basées sur le genre à Cerca Carvajal comme ailleurs. A cet effet, un espace de travail a été aménagé au commissariat pour accueillir les policiers spécialistes de cette question.

Au cours de l’inauguration, le 28 novembre dernier, qui a coïncidé avec les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, la MINUSTAH, de concert avec la Direction départementale du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, (MCFDF) en avait profité pour faire passer le message de circonstance mettant l’accent sur la nécessité d’éradiquer toutes formes de violence dont sont victimes les femmes. A cette occasion, tous les participants ont été invités à porter une fleur orange et le bâtiment fut décoré en orange.

Entre 2004 et 2014, la MINUSTAH a investi, dans le cadre des projets à effets rapides (QIPS), plus de cinq cent dix mille dollars américain (US$ 510, 000.00) dans la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures publiques à vocation sécuritaire, d’ordre public et orientées vers le développement de l’état de droit dans le département du Centre.

Rédaction : Marie Yollette B. Daniel