Cerca-Cavajal : un nouveau système d’irrigation pour redonner vie à l’agriculture de Gros Trou

22 juin 2012

Cerca-Cavajal : un nouveau système d’irrigation pour redonner vie à l’agriculture de Gros Trou

Grace à la réhabilitation et à l’extension du système d’irrigation artisanal de leurs terres agricoles, 50 familles de Gros Trou, une section communale de Cerca-Cavajal (Centre) verront leur production agricole augmenter. Ces travaux effectués dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH à hauteur de 19.000 dollars US, ont été lancés ce jeudi 21 juin 2012, en présence des autorités locales et de représentants du Bureau des Affaires Civiles de la Mission.

Cerca-Cavajal : un nouveau système d’irrigation pour redonner vie à l’agriculture de Gros Trou

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Si ce projet bénéficie directement à 50 familles d’agriculteurs propriétaires, il concernera indirectement 2.000 autres personnes. En effet, le système d’irrigation artisanal de la source Gros Trou, un réseau vétuste, mal construit et troué à de nombreux endroits, sera remplacé par des canalisations neuves qui irrigueront 5 hectares de plus de terres agricoles. «Lorsque l’actuel système d’irrigation avait été construit, il y a 10 ans, il n’y avait pas de technicien avisé pour faire une analyse approfondie de la capacité de la source. Aujourd’hui, grâce à la présence d’experts, une plus large population va pouvoir bénéficier du projet », se félicite Jordanie Dorvil, un membre de l’Association des Paysans de la Communauté de Lagua (APCL), l’un des bénéficiaires du projet. Lancée ce jeudi 21 juin, l’installation du nouveau réseau sera effectuée par les familles elles-mêmes qui seront employées pour l’occasion et accompagnées d’un expert spécialisé dans le domaine de l’irrigation. Elle s’achèvera dans deux mois.

« Nous savons tous combien les temps sont durs aujourd’hui pour les cultivateurs, avec le changement climatique et l’irrégularité pluviométrique », a remarqué René Raphael, le maire de la commune de Cerca-Cavajal lors du lancement des travaux. « Avoir de l’eau disponible pour l’agriculture, c’est avoir la vie », a-t-il déclaré. En effet, selon le Groupe d’Etude, de Recherches, d’Exécution, de Suivi et d’Evaluation (GERESE), qui réalise ce projet, l’inadaptation du système à la capacité de la source a causé des pertes en eau précieuse pour la population. « Une meilleure redistribution de l’eau au niveau des parcelles agricoles permettra d’éliminer du même coup toutes les poches de conflit qui existent jusqu’à présent entre les familles », explique Chevalier Asson, du GERESE.

Le projet prévoit aussi, dans une deuxième phase, la construction d’un système d’adduction en eau potable avec une fontaine publique pour les 50 familles vivant sur les parcelles irriguées par la source de Gros Trou. Enfin, 50 paysans seront formés aux techniques de maraichage, à la gestion de l’eau et des conflits. Pour que, selon Jean William, technicien agricole à l’APCL, Cerca-Cavajal ne soit plus une « zone oubliée », et que renaisse la vie dans ses plantations de manguiers et d’avocatiers, ses champs de poids et de haricots.

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel
Edition : Sophie Boudre