CMM : 5 ans de renforcement des capacités des associations et organisations locales

21 mai 2012

CMM : 5 ans de renforcement des capacités des associations et organisations locales

Ils sont 9 Centres Multimédia (CMM) de la MINUSTAH à travers Haïti (Cap-Haitien, Gonaïves, Hinche, Miragoane, Jacmel, Jérémie, Port-de-Paix, Cayes et Fort Liberté) à œuvrer, depuis mai 2007, date de leur création, en faveur des associations locales, des ONG et des Directions départementales des ministères, par l’organisation quotidienne de séances d’information et de sensibilisation sur divers sujets d’intérêt. Ce 5e anniversaire, célébré à travers tous les CMM, a rassemblé personnalités locales et de la MINUSTAH, aux côtés des associations et organisations accréditées auprès de ces centres, et des membres de différents secteurs de la société civile.

CMM : 5 ans de renforcement des capacités des associations et organisations locales

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Plus qu’une ambiance festive, il s’était agi, dans tous les CMM, de faire le point des activités réalisées par les Centres Multimédia de la MINUSTAH au profit des partenaires locaux. Et les chiffres sont bien parlants. En cinq ans d’existence, en effet, quelque 1.5 million de personnes ont bénéficié de services variés des CMM, dont environ 10.000 séances de sensibilisation, formations et séminaires sur divers sujets d’intérêt pour les communautés. Plus de 971 associations accréditées ont aussi organisé 9.739 activités dans 9 départements géographiques d'Haïti.
Le CMM de Cap-Haitien, par un heureux concours de circonstances, s’est vu honoré de la présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, qui se trouvait en visite officielle au Cap-Haitien. Il était accompagné du Directeur de l’Administration de la MINUSTAH, Guy Siri, de la cheffe du Bureau de la Communication et de l’Information publique, Eliane Nabaa, et de la cheffe par intérim du bureau régional Nord, Soraya Adouane.

Aux côtés des autorités locales, représentées par le délégué départemental du Nord, Yvon Altéon, le directeur départemental de la Santé publique et de la population, Ernst Robert Jasmin, le directeur départemental de la Secrétairerie d’Etat pour l’intégration des personnes handicapées, Carol Muscadin, Mr. Fernandez a décerné des certificats de bonne coopération à chacun des représentants d’une cinquantaine d’associations de la société civile du Nord. Et dans son intervention en la circonstance, le Chef de la MINUSTAH de dire à l’intention des acteurs de la société civile présents : « on va continuer à travailler ensemble pour le développement d’Haïti ».
Au Cap-Haitien tout comme à Hinche, les festivités marquant le 5e anniversaire des CMM ont été ponctuées de témoignages de nombreux bénéficiaires. « Grâce aux séminaires auxquels j’ai participé, j’ai établi de nombreux contacts et pu trouver un emploi », a raconté un étudiant qui faisait partie des déplacés du séisme du 12 janvier 2010 et qui avaient suivi des séminaires de formation au CMM de Hinche.
Pour la Représentante du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) dans la Grand’Anse, Mme Marie Gladys Saint-Jean, « pendant 5 ans les CMM sont devenus un outil indispensable aux femmes car ils leur permettent de renforcer leurs capacités organisationnelles et d’acquérir des connaissances sur des sujets divers notamment les droits humains, l’environnement ou encore l’entreprenariat ».
Les associations partenaires de Port-de-Paix ont, elles, exprimé leur appréciation de la culture du dialogue inter communautaire que les Centres Multimédia ont aidé à instaurer, l’accès à l’Internet, le renforcement de leurs capacités par des formations, des sensibilisations, des conférences-débats, des séminaires. Et comme l’a fait valoir le directeur des Affaires Sociales, Clermont Sainvil, la création des CMM avait donné aux membres des associations « un espoir d’être ».
En sa qualité de coordonnateur du Mouvement des Etudiants du Sud-est pour le Soutien (MESS) Jacob Bien-aimé, a quant à lui fait part de son «regret de ne plus pourvoir utiliser les facilités offertes par le Centres Multimédia suite à la décision de relocaliser ces centres à l’intérieur des enceintes des bureaux régionaux de la MINUSTAH ».
Ce à quoi la cheffe du Bureau de la Communication et de l’Information a répondu en écho à partir de Cap-Haitien. Présentant brièvement les nouvelles orientations définies au niveau des CMM afin de mieux répondre aux attentes des bénéficiaires, Eliane Nabaa, a expliqué qu’«en relocalisant les CMM, nous changeons de stratégie pour être plus près de la population. Dans le temps, vous veniez vers nous. Désormais, c’est nous qui irons vers vous, ce qui va nous permettre de renforcer, d’élargir et de multiplier nos actions et de toucher ainsi un plus grand nombre». De quoi rassurer les sceptiques qui ont confondu « relocalisation » avec « fermeture » !