ONU Femmes salue la participation des femmes au gouvernement

17 mai 2012

ONU Femmes salue la participation des femmes au gouvernement

Port-au-Prince, le 17 mai 2012. - L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes)  salue  l’intégration de sept femmes à des postes ministériels importants dans le nouveau gouvernement.

C’est  en effet la première fois qu’un cabinet ministériel en Haïti est composé à 32 % de femmes et ONU Femmes tient à saluer cet acte politique fort, qu’ONU Femmes lit comme un signe de l’engagement de l’Etat Haïtien à promouvoir dans les faits l’égalité entre les sexes et à œuvrer contre toutes les formes de discrimination envers les femmes.

Sept femmes au gouvernement c’est la reconnaissance par les actes de ce que les citoyennes réclament depuis des années : la pleine participation égalitaire dans la prise de décision. ONU Femmes profite donc de l’occasion pour souhaiter que le nouveau gouvernement puisse veiller également à l’application de la règle du quota à tous les niveaux de l’administration publique, et inciter aussi les partis politiques à faciliter la participation des femmes dans le renforcement de la démocratie et l’Etat de droit en Haïti.

Par ailleurs,  la participation des femmes est un premier pas vers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sensibles au genre, lesquelles devraient se refléter dans le budget de la République. ONU Femmes émet le vœu que l’ensemble de la politique du gouvernement engage résolument l’état vers la prise en compte du genre dans tous les domaines de la vie publique, en particulier dans la santé, l’éducation, la justice, l’aménagement du territoire, la politique de sécurité et tous les aspects qui puissent garantir la pleine reconnaissance des droits des femmes et leur participation réelle à la reconstruction du pays et la consolidation d’une société démocratique.