Coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Eau, les habitants de Morne Rond ont enfin accès à l’eau potable !

22 mar 2012

Coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Eau, les habitants de Morne Rond ont enfin accès à l’eau potable !

Première section communale de Jean-Rabel, Morne Rond, situé à une vingtaine de kilomètres de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest), accède enfin à l'eau potable grâce à un Projet à Impact Rapide (QIP) de la MINUSTAH financé à hauteur de 100.000 dollars américains. Un rêve devenu réalité, après 25 ans d’efforts infructueux de la population pour y parvenir.

Coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Eau, les habitants de Morne Rond ont enfin accès à l’eau potable !

Photo : Louicius Micius Eugene - UN/MINUSTAH

Désormais, pour les 1.200 habitants de cette localité aride du Nord-Ouest, l’eau potable coule 24 heures/24. Naguère, femmes et enfants devaient, au quotidien, effectuer plus deux heures de marche sous un soleil de plomb pour se procurer le précieux liquide. Et c’est parce qu’ils n’y croyaient plus, même après avoir vainement creusé à plus de 200 mètres de profondeur, que les résidents de Morne Rond ont baptisé la nouvelle fontaine, construite par l’Organisation du Développement Rural Intégré du Nord-Ouest (ODRINO), une ONG locale, « Eau miraculeuse ».

Coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Eau, les habitants de Morne Rond ont enfin accès à l’eau potable !En effet, comme l’a expliqué l’ingénieur Bruce A. Robenson d’ODRINO, pour que ce « miracle »  puisse s’accomplir, il a fallu 1.000 barres de tuyaux PVC d’un pouce trois quarts afin d’acheminer l’eau via des pentes raides et difficiles de la station de captage de Trois Sources, située à plus de 4 kilomètres de Morne Rond, condition sine qua non pour connecter la localité à l’ancien réseau mis en place il y a 20 ans. Une route vicinale a également été construite et « une boîte de distribution » installée entre Passe Catabois (5e section communale de Port-de-Paix) et Morne Rond où, au millier de bénéficiaires directs de la « Fontaine d’eau miraculeuse », il faut ajouter 50.000 autres usagers ponctuels.

Il s’agit d’« une eau souterraine pure » dont la production quotidienne est estimée à plus de 300 gallons (quelque 1.135 litres), a indiqué M. Robenson, ajoutant qu’elle est « d’une qualité extraordinaire car provenant des roches de Passe Catabois ».

Et en vue de pérenniser cet acquis et garantir la qualité de l’eau, des représentants de la première section communale ont reçu une formation sur la manière d’entretenir la fontaine et de conserver, à domicile, une eau propre et potable. A cette fin, chaque famille a, volontiers, accepté de contribuer financièrement à hauteur de 100 gourdes par an (moins de 3 dollars américains). Le montant recueilli servira, en partie, de prime d’encouragement au Comité Eau Potable (CEP), mais surtout à payer les techniciens qui, en cas de panne, interviendront sur le système et, au besoin, se procureront et remplaceront les pièces de la fontaine, laquelle est déjà garantie pour 20 ans.

Coïncidant avec la Journée Mondiale de l’Eau, les habitants de Morne Rond ont enfin accès à l’eau potable !Outre l’accès à l’eau potable, ce QIP a permis aux membres de la communauté de Morne Rond de participer, soit par un travail temporaire rémunéré soit par le bénévolat, aux travaux de raccordement des barres PVC, de forage pour le passage, de l’emplacement des tuyaux et de construction de la route vicinale, y compris l’abattage manuel des roches pour élargir ses dimensions.

Présente dans la région depuis 25 ans, ODRINO y a établi sa renommée grâce l’installation de fontaines d'eau potable, notamment dans la localité voisine de Poste-Métier d’où ses experts gèrent quelque 34 fontaines.

La MINUSTAH finance des projets similaires dans le bas Nord-Ouest et à Port-de-Paix au bénéfice des communautés vulnérables, parmi lesquels un système d’eau potable en construction à Boucan-Patriot, deux réservoirs à Bois du Lac et la construction du Canal de Mombin Brunette.

Rédaction : Louicius Micius Eugène
Edition : Habibatou Gologo