Comment l’Artibonite a vécu le passage de la tempête Isaac

28 aoû 2012

Comment l’Artibonite a vécu le passage de la tempête Isaac

Evacuation des prisonniers, déblocage des voies de circulation, distribution d’eau potable…. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a mis ses ressources humaines et matérielles à la disposition des autorités départementales pour apporter une réponse appropriée au passage de la tempête tropicale Isaac sur le département de l’Artibonite, le week-end dernier.

Comment l’Artibonite a vécu le passage de la tempête Isaac

Photo : UN/MINUSTAH

Dès les premiers signes du passage de la tempête Isaac, les ingénieurs du contingent militaire indonésien de la MINUSTAH (INDOENGCOY) ont aidé à dégager des arbres déracinés qui obstruaient les voies dans divers quartiers des Gonaïves, capitale de l’Artibonite. Les agents de l’Unité de Police Constituée (FPU) pakistanais, ont quant à eux patrouillé la ville pour garantir la sécurité des personnes et des biens et, aux côtés de la Police des Nations Unies (UNPol) et de la PNH, contribué à la planification, la sécurisation et le transfert des 236 prisonniers des Gonaïves dans d’autres centres carcéraux du pays afin de les mettre en sûreté lors du passage de la tempête. « Cet appui a été d’une importance capitale pour nous. Avec leurs effectifs, nos 14 policiers ont pu faire le transfert des prisonniers sans difficultés », a indiqué le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Marc-André Cadostin. Ils étaient au total 45 UNPol et FPU à participer à cette opération.

De leur côté, les soldats argentins de la Mission onusienne ont assuré la distribution de 15.000 litres d’eau potable au Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD), tandis que la mise en place d’une réserve stratégique de carburant était à l’étude, comme l’a expliqué Marc Eddy Alen, Directeur Départemental du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et Coordonnateur adjoint du Comité Départemental de Gestion des Risques et Désastre dans l’Artibonite.

Le bilan partiel fourni par le délégué départemental de l’Artibonite, Jean-Michel Auguste, fait état de deux morts. La Commune de Marchand-Dessalines a, elle aussi, subi des dégâts importants. Selon M. Auguste, des vents violents ont emporté les toits de plusieurs maisonnettes dans cette zone.

Enfin, au moins trois maisons ont été détruites à Pont-Tamarin (1ère section communale des Gonaïves), Bayonnais (3ème section) et dans une section communale de Saint-Michel de l’Attalaye où une quinzaine d’autres ont été inondées. Toujours selon le délégué départemental de l’Artibonite, des maisons ont également été inondées dans la localité de Mauger (commune des Verettes/Vallée de l’Artibonite).

La MINUSTAH quant à elle reste en alerte pour répondre aux demandes d’assistance des autorités locales et départementales, ainsi que des acteurs humanitaires dans la région.

Rédaction : Jean Etiome Dorcent
Edition : Tahirou Gouro Soumana