Communiqué de presse OIM: La tempête tropicale ISAAK souligne le besoin urgent de vider les camps en Haïti - Mardi, 28 août 2012

28 aoû 2012

Communiqué de presse OIM: La tempête tropicale ISAAK souligne le besoin urgent de vider les camps en Haïti - Mardi, 28 août 2012

Port au Prince : La réponse de l'OIM à la tempête tropicale Isaac, qui a frappé Haïti ce week-end, a été rapide et coordonnée. Grâce à cette dernière, les personnes les plus vulnérables vivant dans les camps ont été évacuées bien avant que la tempête ne frappe le pays.

Des milliers de personnes ont été prises en charge par la protection civile haïtienne (DPC) et l'OIM pour les mettre à l’abri, avant et pendant la tempête. Une fois la tempête passée, les personnes évacuées, ont pu quitter les abris d’urgence et ont été ramenées vers les camps d’hébergement. Des matériaux pour les tentes, des kits d’hygiène, et tout autre type d’aide nécessaire leur ont été fournis en fonction de leur besoin.

La tempête a mis en évidence le besoin urgent de fermer les 575 camps toujours ouverts depuis le séisme de 2010 et de fournir un logement convenable pour les 390 000 personnes qui vivent encore sous des bâches et des tentes.

«Les camps ont eu de la chance cette fois et ont évité le pire.", a déclaré le Chef de Mission de l’OIM en Haïti, Luca Dall'Oglio. "Mais ils ne seront pas toujours aussi chanceux et la communauté internationale doit agir maintenant afin de fermer tous les camps en accordant des subventions à la location et des solutions de logements pour les personnes qui y vivent. » Les couts sociaux et financiers qu’engendre l’évacuation d’un camp à chaque tempête majeure peuvent largement dépasser le cout de la mise en place de telles solutions de logements locatifs.

La réponse bien coordonnée face à la première tempête importante de la saison cyclonique a montré un nouveau niveau de préparation de la part des autorités. Des mois de préparation ont été nécessaires de la part d’Haïti et de ses partenaires internationaux afin de construire la capacité de résilience du système de protection civile. Le plus souvent ce sont les comités de vigilance des camps bien préparés qui se sont assurés que les personnes les plus vulnérables étaient évacuées, l’aide distribuée et que les retours se déroulaient dans de bonnes conditions.

Les tempêtes ont causé des milliers de morts en Haïti par le passé et frappent avec une force prédictible. La capitale Port-au-Prince a été épargnée cette fois quand Isaac s’est dirigé vers la mer, loin de la ville. Cependant, selon les autorités, huit personnes sont tragiquement décédées.

L’importante dépression a causé des pluies torrentielles et des vents de plus de 65 mph qui ont détruit des milliers de tentes et d'abris dans les camps.

Les équipes de l’OIM ont évalué les dégâts dans les camps et ont immédiatement répondu aux besoins médicaux et de protection. Hier, (27 aout) elles avaient aidé 5 210 ménages.

Le cluster abris d'urgence et gestion des camps et coordination des camps (CCCM), a coordonné l’évaluation et la réponse dans les camps. Les agences des Nations Unies et partenaires humanitaires ont travaillé ensemble sur le terrain pour répondre aux besoins les plus urgents de la population touchée.

Une vaste campagne de sensibilisation utilisant les medias, des hauts parleurs, des affiches, des SMS, et un centre d’appel d’urgence a également ciblé la population à risque. Les habitants des camps ont été avertis de l’arrivée de la tempête et la localisation des centres d’urgences et des centres de distribution ont été clairement indiqués.

« Cette réponse rapide est à mettre au crédit d’un intense travail de préparation et de coordination de la part de l’Etat à travers la DPC et les acteurs humanitaires. » a déclaré Luca Dall’Oglio.

« Bien que la protection civile et la préparation continueront d’être une importante priorité pour Haïti, nous échouerons dans notre travail humanitaire si nous ne trouvons pas d’urgence les ressources nécessaires pour fermer rapidement ces camps. » a-t-il ajouté.

L’OIM et les autres acteurs humanitaires ont aidé 18 807 familles à quitter les camps en fournissant des allocations de location pour 12 mois. Le programme a déjà fermé 50 camps.

« Nous avons maintenant besoin de cibler autant de camps des 575 toujours ouverts que possible, notamment ceux dans lesquels les personnes vivent dans des conditions dangereuses et sont exposés aux conditions susceptibles de causer des dommages. » a conclu Luca Dall’Oglio.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Leonard Doyle
OIM Haiti
Tel. +509.37025066
Email: ldoyle@iom.int