Comment se déroule une journée de travail PNH/UNPol/Casques bleus à Cité Soleil

22 mai 2012

Comment se déroule une journée de travail PNH/UNPol/Casques bleus à Cité Soleil

Une journée « portes ouvertes » a été organisée ce matin par la Police Nationale d’Haïti (PNH), UNPol et les Casques bleus à l’intention des médias haïtiens et internationaux à Cité Soleil. Objectif, donner l’opportunité aux correspondants de presse de se rendre compte par eux mêmes et sur place du travail qu’accomplissent chaque jour ces hommes en uniforme pour permettre à la population de Cité Soleil de vaquer en toute quiétude à ses occupations.

Comment se déroule une journée de travail PNH/UNPol/Casques bleus à Cité Soleil

 

Photo : UN/MINUSTAH

Cette initiative fait partie d’une série d’activités qui marqueront la Journée Internationale des Casques bleus des Nations Unies, célébrée le 29 mai de chaque année, et qui ont pour objectif de familiariser les médias sur le rôle et la contribution des composantes militaire et policière de la MINUSTAH en appui à la Police Nationale d’Haïti.

Un rôle souvent peu compris, si l’on se contente d’observer le va et vient des patrouilles sur les grands axes routiers, mais qui peut être bien mieux saisi lorsqu’on est sur place dans les zones où opèrent les forces de l’ONU en appui à la PNH à travers le pays.

Ce mardi 22 mai, les médias ont ainsi visité un Commissariat de la PNH à Cité Soleil où ils ont pu observer le déroulement de la planification d’une journée typique de travail conjoint PNH/UNPol et militaires, et se renseigner, lors d’une visite de terrain, sur certaines activités du bataillon brésilien (BRABAT I) déployé dans la zone. Il s’agit des activités en matière de sécurisation -dont des patrouilles mobiles et des points de contrôles fixes-, et de proximité en faveur de la population riveraine. D’intérêt, le projet « Clean Block », réalisé en collaboration avec la section Réduction de la Violence Communautaire (CVR) de la MINUSTAH qui à travers l’exécution de travaux majeurs de peinture des murs des habitations et de nettoyage des rues, a contribué à instaurer un environnement communautaire plus sain, ainsi que celui d’installation d’une usine de transformation de déchets humains en gaz méthane pour usage domestique. Une idée ingénieuse que les habitants de Cité Soleil souhaitent voir se reproduire dans plusieurs autres quartiers de Port-au-Prince.