Commune de Paillant et sa mairie flambant neuf

1 oct 2015

Commune de Paillant et sa mairie flambant neuf

Photo : Jean Kechnord Edmond – UN/MINUSTAH

« Autrefois, j’avais honte lorsque des étrangers voulaient visiter la Mairie », avait lancé Sibrun Davi, Maire de la commune au moment de l’inauguration du local fraichement rénové. Le responsable se sent donc aujourd’hui « heureux » que les  travaux de rénovation aient permis de doter Paillant d’une Mairie non seulement « à la hauteur de sa verdure », mais ajoute-t-il, il n’aura plus besoin de« rester à distance pour montrer la Mairie aux visiteurs ».

C’est dans la matinée du mercredi 2 septembre que les autorités municipales de Paillant, dans le département des Nippes, ont pris officiellement possession de leur nouveau cadre de travail. Cela devrait permettre aux personnels de cette municipalité de mieux servir la population.

«  Ces travaux de réhabilitation font l’honneur non seulement  des employés de cette institution  qui vont travailler dans de meilleures conditions mais aussi de tous les jeunes de la zone qui n’auront plus à fréquenter un bâtiment minable et vétuste », estime Yolène Désir, habitant de Paillant.

Le projet a permis à chacun des trois membres du cartel municipal d’avoir son propre espace de bureau. Trois salles sont allouées au personnel administratif, et une autre, nettement plus grande, servira de salle de conférence.  Trois toilettes, un réservoir d’eau de 40 mètres cube, une fosse septique de 3 compartiments munie d’un puisard ont également été aménagés.

Le bâtiment est aussi doté d’un château d’eau de 400 gallons, d’un panneau solaire de 240 watts et 4 batteries de 6 volts.

« C’est ainsi qu’on aide un pays qui fait face à des problèmes, en plaçant les employés de certaines institutions importantes dans des conditions qui puissent favoriser le renforcement de ses capacités opérationnelles », s’est exclamé le représentant de la Délégation départementale des Nippes.

Exécuté sur une période de trois mois par le Bureau d’Etude, de Construction et de Supervision, une firme locale, ce projet à effet rapide (Quick Impact Projet, QIP), a été financé par la MINUSTAH à hauteur de 2.168.087 gourdes.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence d’un représentant de la Délégation des Nippes, du révérend Père Yves Voltaire, Recteur de l’Université Publique des Nippes, de religieux de la zone, des employés de la Mairie, d’une cinquantaine d’invités  et de Mme Lya Cordoba, cheffe du Bureau régional Sud de la MINUSTAH.

 

Rédaction: Jean Kechnord Edmond