Communiqué de presse

21 juin 2012

Communiqué de presse

UN Logo mediumPort-au-Prince, le 21 Juin 2012 – Le vendredi 15 juin 2012, des Casques bleus du 2eme bataillon d’infanterie brésilienne de la MINUSTAH (BRABAT 2) effectuaient une patrouille de routine dans une zone proche de la Faculté des Sciences Humaines d’Haïti (FASCH). Cette zone fait partie de l’aire de responsabilité de BRABAT2, dont le mandat est d’assurer la sécurité et la stabilité.

Cherchant à en savoir plus sur cette zone, en vue de faire au mieux son travail, la patrouille s’est dirigée vers la Faculté des Sciences Humaines d’Haiti pour demander certaines informations relatives à cette zone, compte tenu du fait que l’institution est bien connue dans la région en tant que référence.

A l’approche des abords du campus de la Faculté, des étudiants et riverains, aussitôt qu’ils ont aperçu le véhicule militaire, ont manifesté une attitude hostile, entourant la patrouille et l’attaquant à coups de jets de pierre, blessant une personne et fracturant le pare-brise du véhicule de la patrouille.

Conformément aux Règles d’Engagement des Nations Unies, la patrouille a tiré en l’air quatre projectiles non mortels (balles en caoutchouc) et a aussitôt quitté les lieux. Toutes les procédures comprises dans les Règles d’Engagement, relatives à l’usage progressif et gradué de la force, ont été appliquées. Ces actions ont été entreprises non seulement pour assurer la protection du personnel de la MINUSTAH, qui jouit du droit à l’auto-défense, mais aussi dans le but de désamorcer une situation qui risquait d’infliger des dommages ou blessures aux personnes mêmes qui manifestaient un comportement hostile.

Suite à cet incident, à aucun moment la patrouille n’est retournée dans la zone de la Faculté.

Compte tenu des dommages subis par son personnel et ses équipements, la MINUSTAH a aussitôt ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident.

La MINUSTAH a été déployée en Haïti en 2004. Depuis 2012, la composante militaire de la MINUSTAH effectue près de 1.397 patrouilles par jour  à Port-au-Prince, et 1.274 autres en dehors de Port-au-Prince.  Au total, près de 75.000 patrouilles sont conduites tous les mois en Haïti. Et il est très courant que les Casques bleus et la population haïtienne entretiennent une communication suivie et travaillent ensemble chaque jour pour la promotion de la sécurité et de la stabilité du pays.

L’incident continue en tous cas à faire l’objet d’une enquête.