Le Tribunal de paix de Saint Louis du Sud, nouveau « patrimoine communautaire » pour les justiciables du Sud

20 juin 2012

Le Tribunal de paix de Saint Louis du Sud, nouveau « patrimoine communautaire » pour les justiciables du Sud

La MINUSTAH et les autorités judiciaires ont inauguré le lundi 18 juin 2012 le Tribunal de paix de Saint Louis du Sud, un projet financé dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la Mission, pour un montant de 100.000 dollars US.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Jean Kechnord Edmond – UN/MINUSTAH

Construit par la Section d’Ingénierie de la MINUSTAH sur une période de 3 mois, ce bâtiment préfabriqué est composé de  6 salles dont une pour les audiences et un bureau pour l’Etat civil. Les quatre juges et l’officier d’Etat civil disposent chacun d’un bureau et d’équipements de travail dont 6 ordinateurs fournis. L’objectif de ce projet est de permettre aux représentants de la Justice de travailler dans un environnement approprié pour fournir de meilleurs services à la population.

 « Ce tribunal qui se trouvait dans un piteux état,  fonctionnait tant bien que mal» a expliqué le vice-délégué de l’arrondissement d’Aquin. « Grâce aux efforts conjugués de la MINUSTAH et du ministère de la Justice, aujourd’hui, nos magistrats vont pouvoir exercer leurs fonctions dans un local décent » a dit Délia Délinois, qui intervenait au nom du gouvernement haïtien lors de l’inauguration officielle du bâtiment, tout en se réjouissant de « la franche et cordiale collaboration existant entre la MINUSTAH et l’Etat haïtien ».

De son côté, se référant à l’incendie du greffe du tribunal de paix de St Louis du Sud en avril dernier,  le Commissaire du Gouvernement d’Aquin, Me Lithan Isaac, a demandé à la population de « considérer ce  nouveau local comme un patrimoine communautaire ».

 « Du temps de la colonie, le tribunal recevait les contentieux de Petit Goâve jusqu'à Tiburon », se souvient le juge titulaire de St Louis du Sud, Marc Antoine Nézi qui du même coup a rappelé que « depuis l’arrivée de la MINUSTAH en Haïti, des écoles sont construites, des ponts sont jetés sur les rivières, des bâtiments officiels délabrés  et des tribunaux sont réhabilités ». Il s’agit du 9e Tribunal de paix dont dispose aujourd’hui le département du Sud.  

Rédaction : Jean Kechnord Edmond

Edition : Jonas Laurince