Sud : La MINUSTAH remet à l’Etat haïtien sa base de Faugasse

20 juin 2012

Sud : La MINUSTAH remet à l’Etat haïtien sa base de Faugasse

La MINUSTAH a remis aux autorités haïtiennes les locaux rénovés de l'ancienne base de son Unité Formée de Police (FPU) sénégalaise à Faugasse (Sud), le 18 juin dernier. Selon Roosevelt Guerrier, le Secrétaire général de la délégation du Sud ces locaux serviront à reloger les Directions départementales du Tourisme et de la Santé, ainsi que, prochainement, le Bureau départemental de la Culture. La remise des clés de ces locaux s'est faite en présence du Commissaire du Gouvernement de la juridiction des Cayes, des directeurs départementaux des ministères déconcentrés du Sud et du Chef du Bureau régional de la MINUSTAH.

UN Logo medium
Signant les documents de reprise de possession des locaux par l'Etat Haïtien, Roosevelt Guerrier a remercié la MINUSTAH pour « sa volonté d'aider les autorités haïtiennes à aller de l'avant ». Il a par ailleurs souligné que ces locaux rénovés permettront de pallier au manque d'espace dont souffrent certains ministères déconcentrés, promettant d’établir un plan rationnel d'occupation des bâtiments administratifs de l'Etat dans le Sud.

Précisant que le désengagement de certains contingents militaires ou policiers de certaines régions vient en application de la résolution du Conseil de Sécurité, adoptée en octobre 2011, le Chef des Affaires civiles de la MINUSTAH a indiqué qu’après les bases de Port-Salut et Faugasse, c’est celle de Labordes qui devrait être prochainement remise aux autorités haïtiennes.

Jean Kechnord Edmond