Communiqué de presse de la Section des droits de l’homme de la MINUSTAH sur l'enquête sur la mort du défenseur des droits de l'homme Daniel Dorsinvil et de son épouse

20 fév 2014

Communiqué de presse de la Section des droits de l’homme de la MINUSTAH sur l'enquête sur la mort du défenseur des droits de l'homme Daniel Dorsinvil et de son épouse

Port-au-Prince, le 19 février 2014 - La Section des droits de l’homme de la MINUSTAH, représentant le Haut-Commissariat aux droits de l’homme en Haïti, suit avec intérêt l’enquête menée par les autorités haïtiennes sur le décès brutal le samedi 8 février, du défenseur des droits de l’homme Daniel Dorsinvil et de son épouse, Girldy Larèche, infirmière de profession.

Anne Fuller, chef par intérim de la section des Droits de l’homme de la MINUSTAH, « note avec satisfaction les premières mesures prises par la police judiciaire et le commissariat de Port-au-Prince, soutenus par les autorités judiciaires, afin de rassembler les preuves liées à ce double crime et appelle les autorités à poursuivre l'enquête en explorant toutes les pistes ».

Tout homicide doit faire l’objet d’une enquête approfondie et impartiale, respectueuse des droits de l’homme garantis par la Constitution haïtienne et les conventions internationales. A l’issue de cette enquête, des procédures judiciaires devront être menées en toute transparence dans des délais raisonnables.

« La mort de M. Dorsinvil est une terrible perte pour la communauté des droits de l’homme en Haiti » souligne Anne Fuller. « Nous exprimons notre solidarité à l’intention des familles des deux victimes et des militants des droits de l’homme, dont les membres de la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) ».

**********************

Contact Media :

Sophie Boutaud de la Combe

Porte-parole et chef adjointe de la communication

Bureau de la communication et de l'information publique

Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH)

Tel: +509 2229 6700+509 2229 6700 Ext: 2691 / Cell official: +509 3702 6522+509 3702 6522

Email: boutauddelacombes@un.org / Twitter: @SBDLC

Call
Send SMS
Add to Skype
You'll need Skype CreditFree via Skype