Communiqué de presse : Journée mondiale de l’aide humanitaire: Célébrer ensemble l’esprit humanitaire en chacun de nous

19 aoû 2014

Communiqué de presse : Journée mondiale de l’aide humanitaire: Célébrer ensemble l’esprit humanitaire en chacun de nous

Port-au-Prince, mardi 19 août 2014 – Le 19 août 2014 marque le onzième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad dans lequel 22 travailleurs humanitaires ont péri. Cette journée célèbre ainsi l'esprit qui inspire le travail humanitaire au niveau mondial. Les chiffres préliminaires montrent que le 15 août 2014, 79 travailleurs humanitaires ont été tués cette année à travers le monde.

 

« Un travailleur humanitaire tué dans l'exercice de ses fonctions est un de trop. Les infirmières, ingénieurs, logisticiens, et pilotes, par exemple, prennent tous un grand risque de faire leur travail dans des conditions parfois extrêmement difficiles et dangereuses. Cette journée est l’occasion de se souvenir des sacrifices qu’ils font pour aider à sauver des vies », a déclaré Valérie Amos, le Coordonnateur des secours d'urgence et Secrétaire-général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires.

 

En Haïti, cette journée est l’occasion de rendre hommage à l’esprit humanitaire qui caractérise les efforts conjugués des autorités nationales et de la population haïtienne, avec le soutien de nombreux acteurs humanitaires internationaux, pour aider les personnes affectées par les catastrophes, en particulier le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

 

« Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées réalisées en Haïti depuis 2010. Elle célèbre aussi la solidarité et l’engagement qui animent les acteurs humanitaires, haïtiens et internationaux, lesquels continuent d’apporter un appui aux centaines de milliers d’haïtiens qui se trouvent toujours dans une situation de grande précarité » a déclaré Monsieur Peter de Clercq, Coordonnateur de l’Action humanitaire en Haïti. « La communauté humanitaire soutient également les structures étatiques en charge de la réponse d’urgence et de la gestion des risques de désastres, au niveau local et central » a-t-il ajouté.

 

En effet, la situation humanitaire en Haïti s’est grandement améliorée depuis 2010. Plus de 92 pour cent des personnes déplacées en 2010 ont pu quitter les camps à la date de juin 2014. Selon les données officielles (MSPP), le nombre de cas suspects de choléra a diminué de 82% entre janvier et juillet 2014 par rapport à la même période en 2013. La sécurité alimentaire a aussi connu une nette amélioration.

 

Cependant, à la date du mois de juin 2014, environ 104 000 personnes résident encore dans 172 camps dans des conditions de plus en plus précaires. 200 000 autres personnes vivent en insécurité alimentaire sévère à travers le pays. Certaines localités connaissent des flambées régulières de l’épidémie de choléra, surtout dans les départements du Nord, de l’Artibonite et de l’Ouest. De plus, en raison des problèmes structurels et les effets des derniers chocs, 500 000 personnes pourraient être affectées durant la saison cyclonique actuelle.

 

La communauté humanitaire reste donc mobilisée auprès du Gouvernement et de la société civile haïtienne afin de pouvoir répondre à toute nouvelle urgence, surtout en période de saison cyclonique. Mais les ressources sont difficiles à obtenir dans un contexte mondial où plusieurs crises de grande ampleur mobilisent l’attention internationale. « Nous appelons les donateurs et les partenaires humanitaires à poursuivre leur soutien à Haïti et à son peuple », a souligné M. de Clercq.

 


Suivez tous les événements internationaux autour de la journée humanitaire mondiale sur worldhumanitarianday.org

Pour la campagne en Haïti, visitez haiti.humanitarianresponse.info