Journée mondiale de l'aide humanitaire : S’exercer pour mieux faire face aux désastres

19 aoû 2014

Journée mondiale de l'aide humanitaire : S’exercer pour mieux faire face aux désastres

Logan Abassi - UN/MINUSTAHLogan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Des exercices de simulation nationaux aux cyclones ont eu lieu simultanément dans huit sites, les 12 et 13 aout dernier. Objectif : renforcer les capacités de gestion des situations d’urgence.

Ils font partie intégrante du processus de planification d’urgence. « Ces exercices fournissent l’opportunité d’évaluer l’efficience et l’efficacité des plans d’urgence », lit-on dans une note du Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) relative à cette activité.

Il s’agit d’un exercice interactif qui évalue des fonctions multiples dans le cadre d’une réponse coordonnée. Les organisateurs ont simulé l’approche d’un cyclone sur la République d’Haïti et les impacts catastrophiques engendrés par la catastrophe.

Ils ont permis, entre autres, d’évaluer les processus de prise de décisions au sein des Centres d’Opération d’Urgence ; la coordination entre les différentes instances du SNGRD, celles interinstitutionnelle et internationale. La communication et le partage d’informations ont été également appréciés.

   


 

   

     

 

 


 

 

   

 

 

 

 


Suivez tous les événements internationaux autour de la journée humanitaire mondiale sur worldhumanitarianday.org Pour la campagne en Haïti, visitez haiti.humanitarianresponse.info