Communiqué de presse : Validation d’une campagne d’assainissement dans les zones affectées par le choléra à l’occasion de la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Cholera en Haïti

10 juil 2014

Communiqué de presse : Validation d’une campagne d’assainissement dans les zones affectées par le choléra à l’occasion de la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Cholera en Haïti

Port-au-Prince, le 9 juillet 2014- Aujourd’hui, 9 juillet 2014, s’est tenue la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Choléra en Haïti, co-présidée par la Ministre de la Santé, Docteur Florence Duperval Guillaume, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, et en présence des autres membres du Comité, notamment la ministre Chargée des Droits Humains et à la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Rose Anne Auguste, le Coordonnateur Principal pour la réponse au choléra de l’ONU, Pedro Medrano, et des représentants d’ UNICEF.

Le comité a été créé par le Premier Ministre et le Secrétaire Général des Nations Unies pour intensifier la mise en œuvre du Plan national pour l’élimination du Choléra en Haïti et pour faciliter un accompagnement social et économique en faveur des communautés et personnes affectées par le Choléra.

Lors de cette rencontre, le gouvernement d’Haïti et les Nations Unies ont formellement approuvé le lancement d’une campagne nationale d’assainissement. Il s'agit d'une initiative communautaire visant à améliorer les conditions d’accès à l'eau et à l'assainissement à travers le pays.

« La campagne d'assainissement va permettre d’accélérer l’accès à un assainissement amélioré et de renforcer des pratiques d'hygiène», a affirmé la Ministre de la Santé. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, a souligné la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement d’Haïti dans ses efforts d’amélioration de la santé publique et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Cette nouvelle campagne, qui fait partie intégrante de la composante eau et assainissement du plan national pour l’élimination du choléra, est la meilleure manifestation de cette détermination », a précisé la Représentante spéciale. Dans ce contexte, la ministre chargée des Droits Humains a relevé le besoin d’assurer une cohérence entre la campagne et les actions prévues dans le cadre des plans spéciaux du Gouvernement en permettant son alignement avec les priorités des plans spéciaux et du plan de la lutte contre la pauvreté extrême.

Saluant le caractère fructueux de cette deuxième réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Choléra en Haïti, le Gouvernement Haïtien et les Nations Unies se réjouissent des engagements réciproques pris pour lancer cette campagne au service de la population haïtienne.