Concert pour la Paix : Beethova Obas

23 sep 2014

Concert pour la Paix : Beethova Obas

Chaque année, la Journée internationale de la paix des Nations Unies est observée partout dans le monde le 21 Septembre. La journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à l'intérieur et entre les nations et les peuples, comme un élément vital pour la pleine jouissance de tous les droits humains.

Cette année, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) met l’emphase sur la créativité des idées inhérentes à la Journée internationale de la paix en organisant avec la Fondation Haïti Jazz un concert ouvert à tous, le samedi 27 Septembre à la Place Boyer, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 


 

Beethova Obas est un chanteur-compositeur-interprète de renommée internationale. Son père était le peintre Charles Obas, assassiné pendant l'ère Duvalier. Alors que son premier nom fait référence au compositeur allemand Beethoven, la musique de Beethova Obas est très contemporaine, mélangeant plusieurs genres. Ses chansons sont souvent engagées politiquement et ses enregistrements lui ont valu de nombreux prix y compris un prix American Airlines et un autre de Radio France Internationale (RFI) « Découvertes». En 2006, il a été nommé ambassadeur de la paix par l'Organisation des États américains et dans sa musique, il propose que tous les Haïtiens se tournent vers l'avenir notamment avec la chanson Gad devan. D'autres enregistrements populaires comprennent Le Chant de Liberté, Kè'm Pôze et autres. Activement impliqué dans la collecte de fonds pour l'aide d'urgence après le séisme de 2010, Beethova a créé une association caritative, Investissement Pour l'Avenir, pour aider à reconstruire Haïti.