Concert pour la Paix : James Germain

23 sep 2014

Concert pour la Paix : James Germain

Chaque année, la Journée internationale de la paix des Nations Unies est observée partout dans le monde le 21 Septembre. La journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à l'intérieur et entre les nations et les peuples, comme un élément vital pour la pleine jouissance de tous les droits humains.

Cette année, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) met l’emphase sur la créativité des idées inhérentes à la Journée internationale de la paix en organisant avec la Fondation Haïti Jazz un concert ouvert à tous, le samedi 27 Septembre à la Place Boyer, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 


 

James Germain est né à Saint-Antoine, Port-au-Prince et a commencé à chanter au sein de la chorale de son église locale. Il a étudié à l'Académie ProMusica avec Ange Mendez qui l'initie à la musique baroque. Il a passé quatre ans en France pour étudier la musique classique et le jazz au Conservatoire Claude Debussy et à l'Ecole de Jazz du Centre d'Initiation musicale. Il est encouragé par Ray Lema et Rido Bayonne, et lors de son passage de plus de deux ans au Mali il enregistre Kreol Mandingue, son troisième album, qui revisite des chants traditionnels haïtiens à la couleur malienne. C’est là qu’il rencontre la superstar Salif Keita avec lequel il conserve des liens aujourd’hui. Il a chanté avec Stevy Mahy sur la version récente à succès d'Haïti Chérie et a joué dans toute l'Europe et les Amériques (y compris au Lincoln Center de New York). James qui travaille actuellement sur son prochain album continue d’allier sa passion pour les chansons traditionnelles vaudou intégrant l’opéra, le gospel et le jazz – pour produire un son unique.