DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR HAÏTI
New York, 28 janvier 2013 - On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Masood Khan (Pakistan):
Les membres du Conseil de sécurité ont récemment pris connaissance de l’exposé de M. Mariano Fernandez, Représentant spécial du Secrétaire général pour Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Les membres du Conseil de sécurité réaffirment au peuple haïtien que la communauté internationale reste déterminée à appuyer ses efforts pour parvenir à la paix, à la stabilité et à la prospérité.
Les membres du Conseil de sécurité reconnaissent les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité, pour lesquels la contribution de la MINUSTAH a été décisive; soulignent l’importance du renforcement de l’état de droit et de la réforme de l’appareil de sécurité en vue de consolider la stabilité; prévoient la mise au point d’un plan de consolidation conditionnel de la MINUSTAH, étant donné que l’Organisation des Nations Unies s’emploie à mettre fin, à terme, de façon viable et responsable à la mission de maintien de la paix en Haïti; et réaffirment le besoin de sécurité qui doit aller de pair avec le développement économique et social.
Les membres du Conseil de sécurité prient instamment tous les acteurs politiques en Haïti de redoubler d’efforts pour préserver la stabilité et les progrès réalisés au cours de l’année écoulée.
Les membres du Conseil de sécurité soulignent en particulier que la tenue d’ici à la fin de 2013 d’élections libres, régulières, sans exclusive et crédibles est importante pour entretenir la stabilité politique et créer un climat propice au développement socioéconomique, et que la MINUSTAH se tient prête à fournir son appui dans les domaines de la logistique et de la sécurité en vue de ces élections.
* *** *
À l’intention des organes d’information • Document non officiel