De l’eau potable pour la Grande Anse grâce à la mise en place de trois systèmes d’adduction

31 aoû 2012

De l’eau potable pour la Grande Anse grâce à la mise en place de trois systèmes d’adduction

Dans le cadre de son appui au gouvernement haïtien pour le renforcement des capacités des institutions et organisations locales, les populations de trois sections communales de Jérémie et de Pestel (Grande Anse) seront bientôt dotées de systèmes d’adduction d’eau potable. Financée dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP) de la MINUSTAH, l’initiative permettra de réduire les maladies diarrhéiques comme le choléra ainsi que la distance à parcourir pour se procurer de l’eau dans cette région riche en réserves aquatiques mais où les systèmes de distribution sont rares.

De l’eau potable pour la Grande Anse grâce à la mise en place de trois systèmes d’adduction

Photo : Alban Mendes de Leon – UN/MINUSTAH

Dans les hauteurs de Jérémie, des travaux sont en cours dans la localité de Paroty (9e section communale de Jérémie) au cœur d’une dense forêt où coule une source d’eau claire. C’est là qu’y sera construit d’un système d’adduction d’eau potable, pour un coût total de 42.143 dollars US.

Chaque jour, Norlie Cajuste, une adolescente de Paroty, doit faire jusqu’à 6 aller-retour de 45 minutes chacun pour aller chercher de l’eau à même la source pour sa famille. « Dernièrement, l’eau était sale et nous avait amené le choléra. Plusieurs personnes ont été hospitalisées », explique-t-elle. En effet, suite à la contamination de la source par les déchets animaux et humains et la mort de 7 personnes, victimes du choléra, l’Organisation des Paysans de Paroty (OPP), a sollicité la Mission onusienne pour rendre la source potable et plus facile d’accès pour les plus de 3.000 habitants de Paroty.

Le système d’adduction entièrement en béton, sera composé d’un bassin de captage de 12,5 m3, d’un réservoir de 27 m3 où l’eau sera traitée avant d’être acheminée dans un réservoir d’accumulation de 8 m de long, et d’une fontaine publique pour distribuer l’eau aux usagers. Une clôture installée à la surface de la source permettra aussi d’atténuer les risques de pollution. D’autre part, afin de protéger les installations, la ravine où coule la source sera réhabilitée avec la plantation de 500 arbres dans la périphérie de la source. Dans le cadre de ce projet, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) va établir un comité de gestion constitué de représentants de la communauté qui seront formés à la gestion de l’eau et à la maintenance des installations.

Comme à Paroty, des travaux de captage d’eau sont aussi en cours à Beaumont, dans la localité de Bois Musquette, et sur la source Savon qui borde les communes de Pestel et Baradères. Le montant total des travaux, qui entrent aussi dans le cadre des projets QIPs est d’environ 38.000 dollars US.

Rédaction : Francois Fobert
Edition : Tahirou Gouro Soumana/Sophie Boudre