De nouveaux bâtiments pour le Pénitencier National de Port-au-Prince

11 avr 2013

De nouveaux bâtiments pour le Pénitencier National de Port-au-Prince

Les détenus du Pénitencier National  de la capitale haïtienne bénéficient à présent de nouveaux locaux destinés à améliorer leurs conditions de détention et à soutenir les programmes de réinsertion par la formation professionnelle.

De nouveaux bâtiments pour le Pénitencier National de Port-au-Prince

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

De nouveaux bâtiments pour le Pénitencier National de Port-au-Prince« Avec ces travaux, nous nous engageons à faire respecter le droit des détenus », a déclaré le Représentant du Ministère de la Justice, Jean Roody Arly, à l’occasion de l’inauguration de ces nouveaux bâtiments, aujourd’hui 11 avril.

Les travaux, qui ont duré huit mois, ont permis la construction d’une salle polyvalente, de six salles de formation d’une superficie totale de 180 mètres carrés, de huit cellules réhabilitées, d’un bloc sanitaire et d’une fosse septique. La cour interne a en outre été bétonnée.

Avec 3 717 détenus, le Pénitencier national est le plus important centre de détention du pays. La Directrice de l’Administration Pénitentiaire, la Commissaire Principale Marjorie Saint Jean,  a souligné l’importance de garantir un espace de formation adéquat pour ces détenus. « Le meilleur ébéniste de Petit-Goave a été formé ici même au Pénitencier », a-t-elle notamment assuré.

Les personnes condamnées seront prioritaires pour suivre les formations, car « ce sont elles qui auront à passer le plus de temps en détention », a-t-elle aussi expliqué.

En revanche,  tous les détenus, y compris ceux qui sont en attente de jugement, en détention préventive, pourront bénéficier des espaces de jeu nouvellement inaugurés, terrain de basketball, espaces de jeu et de récréation.

De nouveaux bâtiments pour le Pénitencier National de Port-au-PrinceFinancés par la Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH à hauteur de 490 000 dollars américains, ces travaux ont été exécutés par la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et l’Unité Correctionnelle de la Mission, de concert avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Les Casques bleus japonais de la JAPENGCOY, qui ont conclu leur mission en Haïti en décembre 2012, avaient de leur côté déblayé l’espace pour permettre la construction de ces nouveaux bâtiments.

Jonas Laurince