Dernière étape d’une formation de la Police nationale aux droits de l’homme

19 déc 2012

Dernière étape d’une formation de la Police nationale aux droits de l’homme

Organisée dans six départements du pays, cette formation a permis en tout à 180 cadres de la Police nationale d’Haïti d’être sensibilisés au respect des droits de l’homme dans l’exercice de leurs fonctions.

Dernière étape d’une formation de la Police nationale aux droits de l’homme

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Cette formation me permet de mieux faire mon travail tout en respectant les droits des citoyens », a déclaré l’agent Joane Charles, qui a pris part à la dernière étape de cette formation, cette semaine, à Port-au-Prince.

Tout comme elle, son collègue Luc Chaponneau a estimé qu’« une telle formation représente un atout, puisqu’elle me permettra de me perfectionner et de mieux faire mon travail, dans le respect des droits de l’homme ».

Initiative conjointe de la PNH et de la MINUSTAH, cette formation de trente cadres de la capitale haïtienne est la dernière d’une série de six qui ont été réalisées dans six Départements du pays, à savoir le Sud-Est, la Grande Anse, le Nord, le Nord-Est, le Sud et l’Ouest.

Huit formateurs, dont six de la MINUSTAH et deux de la PNH, ont été mobilisés pour assurer la formation de 180 cadres de la PNH, hommes et femmes installés « à des postes de responsabilité et en situation de faire usage de la force », a expliqué le Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH (DDO), Michel-Ange Gédéon.

Patrick Pélissier, Officier des Droits de l’Homme à la MINUSTAH, a souligné que  « cette formation a été centrée sur différents thèmes, des agressions sexuelles à  la gestion de foules ».

« Le concept des droits de l’homme est crucial dans la société et dans le travail quotidien des policiers », a estimé de son côté le Directeur de l’Académie de Police, l’Inspecteur Jean Miguélite Maximé.

Jonas Laurince