Des écrivains du monde au service de la renaissance d’Haïti

6 fév 2012

Des écrivains du monde au service de la renaissance d’Haïti

Haïti a accueilli pour la 2e fois, du 1er au 4 février, le Festival Etonnants Voyageurs. Initiative de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, en collaboration avec ses collègues Dany Lafferrière et Michel Le Bris, ce festival a réuni une cinquantaine d’hommes et de femmes de lettres du monde entier, dont plus de la moitié sont originaires d’Haïti. Mais plus qu’un rendez-vous littéraire, il s’est agi d’un véritable plaidoyer en faveur d’un nouvel espoir pour Haïti.

En réunissant en Haïti une cinquantaine d’écrivains de divers continents, parmi lesquels Régis Debray (Français), Léonora Miano (Camerounaise), Haddad Hubert (Algérien), Louis-Philippe Dalembert (Caribéen), Jean-Marie Blas de Roblès (Brésilien), Yannick Lahens (Haïtienne) ou Michel Vézina (Canadien), les instigateurs de l’édition 2012 d’Etonnants Voyageurs, dont le thème est « L’encre est ma demeure » (par ailleurs le titre d’un recueil de poésie de l’écrivain haïtien Georges Castera), veulent démontrer que « les choses redeviennent possibles dans le pays », comme le souligne le ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Raymond Dumas. En effet, l’initiative, dit M. Dumas, est non seulement susceptible de « concourir à élever le niveau de l’éducation en Haïti » mais aussi aider à une « meilleure connaissance » d’Haïti à travers le monde.

« Les écrivains ont été, après le séisme, les ambassadeurs de la nécessité de rester debout, les porte-parole de la population. Ils le sont restés. (...) Etonnants Voyageurs va servir à prolonger cette voix, à faire parler d'Haïti, de ses richesses et de ses certitudes, en favoriser une meilleure connaissance par les étrangers », a indiqué son fondateur, l'écrivain et éditeur français Michel Le Bris. Et celui-ci de souligner qu’il n’était pas question «de rester sur ces images de destruction ».

C’est pourquoi, comme le fait remarquer M. Trouillot, la présente édition se veut « un pari, à la fois contre la caricature qu’on pourrait faire d’un pays mal connu et contre la fermeture sur soi de toute parole, de tout lieu, et l’illustration du pari d’un dialogue possible, déjà par les arts du « tout monde », c’est-à-dire de tous ces mondes qui font le monde».

Avec ce festival, l’important pour les organisateurs était de parvenir à mobiliser et motiver environ 3.000 élèves à travers le pays, via notamment des « rencontres scolaires », des conférences-débats, des spectacles, dans 10 villes du pays dont Les Cayes, Jacmel, Cap-Haïtien, Gonaïves et Jérémie, outre Port-au-Prince.

Un objectif atteint, selon M. Laferrière qui se félicite du fait que lui et ses collègues aient pu « nourrir la pépinière », cette jeunesse « énorme, fervente, vibrante et exigeante » qui, après avoir témoigné de son intérêt pour la littérature, va ramener le débat dans ses communautés.

Etudiant en journalisme, Henrifils Michel était de la partie. Pour lui, Etonnants Voyageurs va au-delà de la «sensibilisation et de la motivation des jeunes à la lecture », car offrant également à ceux-ci « une belle opportunité d’enrichir leurs connaissances littéraires».

Sophonie Maignan est élève de Première et « voue un intérêt particulier à la littérature et à l’écriture ». Et pour enrichir ses notions en la matière, Etonnants Voyageurs a été, pour elle, « une opportunité à ne rater sous aucun prétexte».
Fondé en 1990, ce festival international du livre et du film se veut un lieu d’échanges, de brassage des cultures et d'expression entre une nouvelle génération d'écrivains et des auteurs confirmés, via des débats, des lectures, des projections de films et des spectacles. En effet, Etonnants Voyageurs met l’emphase sur l'aventure et l'ouverture sur le monde. Et tous les genres littéraires, tels le roman, le récit, les bandes dessinées, la science fiction ou le « roman noir », lui servent de vecteurs.

La première édition de ce festival a eu lieu à Saint-Malo (en France), sous le thème "Quand les écrivains redécouvrent le monde". En Haïti, il a été accueilli pour la première fois en 2007. La présente édition remplace celle initialement programmée pour janvier 2010, mais annulée suite au tremblement de terre survenu 48 heures plus tôt.

Rédaction : Pierre Jérôme Richard
Edition : Uwolowulakana Ikavi