Médaille de l’ONU à la Compagnie de Génie coréenne : 238 nouveaux récipiendaires

6 fév 2012

Médaille de l’ONU à la Compagnie de Génie coréenne : 238 nouveaux récipiendaires

La médaille des Nations Unies consacre la reconnaissance de la contribution utile et active des hommes en uniforme aux efforts de paix et de stabilité en Haïti sous la bannière de l’ONU.


Médaille de l’ONU à la Compagnie de Génie coréenne : 238 nouveaux récipiendaires


galerie

Photo : UN/MINUSTAH

A l’actif de la Compagnie de Génie coréenne (ROKENGCOY) figure la démolition de maisons endommagées par le séisme, à Léogâne, où ils sont déployés, ainsi que le ramassage de débris laissés par l’effondrement de nombreux bâtiments, la réparation de nombreuses routes, le curage de quatre rivières entre Léogâne et Petit-Goâve, et la construction de « murs secs » qui empêchent les communes limitrophes d’être inondées à chaque saison pluvieuse.
La Compagnie de Génie Coréenne a aussi doté la région de quatre puits permettant aux résidents d’avoir un accès permanent à l’eau potable et y aménagent actuellement un terrain de football. Les ingénieurs du contingent préparent en outre un terrain de 58.050 m2 en vue de la construction d’un Village Modèle dans la commune de Gressier, ainsi que la voie de 1,5 km qui y conduit. Gressier a aussi vu la réhabilitation, par ROKENGCOY, d’un terrain de football.
En complément des ces actions, le contingent coréen offre une assistance médicale quotidienne à près de 250 personnes et ravitaille 4 orphelinats en produits de première nécessité, vivres et eau potable.
Des tâches dont l'accomplissement n'a été possible que grâce à « votre admirable esprit de coopération en combinaison avec votre grande capacité et les connaissances pour faire fonctionner des machines de génie », l’a souligné à leur égard le Commandant de la Force, le Général de Division Luiz Eduardo Ramos Pereira, lors de la cérémonie solennelle de remise de médailles organisée le 3 février à la base de la MINUSTAH à Léogane
Egalement présent, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Kevin Kennedy, qui a exprimé son « profond respect et son appréciation pour le professionnalisme et l’esprit de sacrifice » dont ont fait montre ces soldats tout au long de leur mission dans le pays.
Lors de la cérémonie, l’état-major du contingent coréen a remis des parchemins à 27 jeunes écoliers formés gratuitement par des instructeurs coréens en Taekwondo et à trois techniciens initiés en maniement d’engins lourds. Ces formations ont duré quatre mois.
Fort de 240 membres, le contingent coréen a été déployé environ un mois après le séisme dévastateur du 12 janvier. A part Haïti, la Corée du Sud a déployé des soldats de la paix au Liban, au Sahara occidental, en Angola, au Timor-Leste et en Somalie.
Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Pierre Jérôme Richard