Un Village Modèle en cours de construction à Gressier

6 fév 2012

Un Village Modèle en cours de construction à Gressier

Le jeudi 2 février, a eu lieu la pose de la première d’un village modèle dans la commune de Gressier, située à 20 km de Port-au-Prince. Un projet devant bénéficier à quelque 200 familles qui a vu l’implication, aux côtés du gouvernement, de la Fédération Luthérienne Mondiale,de la MINUSTAH et de la compagnie dominicaine Guzman.

Un Village Modèle en cours de construction à Gressier

Photo : UN/MINUSTAH

Avec une population estimée à 33.152 habitants (recensement de 2009), la commune de Gressier, subdivisée en 3 sections communales –Morne à Bateau, Morne la Chandelle et Petit Boucan- n’a pas été épargnée par le séisme du 12 janvier 2010. Outre le décès de quelque 250 personnes, plusieurs milliers d’autres sont devenues des sans abris. Le présent projet, qui verra le jour dans la localité de Bois Bocot (Morne la Chandelle), permettra donc à environ 200 familles de retrouver un toit.

Financée à hauteur de 5.5 millions de dollars américains par l’Evangelical Lutherian Church in America (ELCA), l’Eglise de Suède (CoS) et l’Eglise Anglicane du Canada (PWRDF), toutes partenaires de la Fédération Luthérienne Mondiale, FLM, la construction de ce village durera près de 8 mois.

Chacune des 200 habitations du Village aura une superficie de 37 m2 et comprendra « deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain et une véranda ». Parasismiques et anticycloniques, ces maisons seront construites en béton avec une toiture métallique. Le village comprendra également un terrain de football et des espaces publics.

« Le Village sera un modèle pour Haïti sur le plan écologique. La technologie « verte » prévue pour le traitement de l’eau usée sera introduite pour la première fois en Haïti par la FLM », souligne Jean Denis Hilaire, coordonnateur de ce projet pour la FLM. Des panneaux solaires pour chaque maison et un système de traitement des déchets feront en outre partie des éléments écologiques du Village Modèle.

Pour la réalisation du projet, le gouvernement haïtien a mis à la disposition du FLM un terrain de 58.050 mètres carrés. Mais des travaux d’aplanissement et de préparation du site s’avèrent préalablement nécessaires, l’endroit étant situé dans une zone montagneuse. Une mission confiée à la Compagnie de génie coréenne (ROKENGCOY) de la MINUSTAH qui aura en outre à construire la voie d’accès au village, longue de 1,2 km. Quant à la construction des maisons, elle sera faite par la compagnie dominicaine Guzman.

« Ce projet permettra à 1200 Haïtiens de bénéficier d’une habitation propre et digne, assurera un emploi quotidien à 100 travailleurs locaux et permettra à 40 étudiants de l’école de formation professionnelle de Gressier d’acquérir de l’expérience en construction », a assuré le Représentant a.i. de la FLM en Haïti, Jacob Huibert Aantjes, qui indique également qu’ « un fonds de solidarité sera établi pour l’entretien de ce village ».

Les riverains de Gressier n’ont pas caché leur joie concernant ce projet. « Une très belle initiative », le projet l’est certainement pour Esaïe, un natif de Gressier, qui souhaite vivement que « les vraies victimes en soient les principales bénéficiaires ».

Le Village Modèle de Gressier fait partie d’un programme plus vaste de la FLM pour la construction de 1200 habitations dans la « Région des Palmes » qui, outre Gressier, comprend Léogane, Grand Goave et Petit Goave.

Rédaction : Jonas Laurince

Edition : Uwolowulakana Ikavi