Des équipements pour améliorer les conditions de travail dans les prisons haïtiennes

20 déc 2012

Des équipements pour améliorer les conditions de travail dans les prisons haïtiennes

Les autorités pénitentiaires des prisons de Hinche, Mirebalais, Cap Haïtien et Fort Liberté ont reçu au cours de ce mois de décembre 2012, les clés de bâtiments préfabriqués installés dans ces prisons civiles, en vue de l’amélioration des conditions de travail des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Photo : UN/MINUSTAH

Dans la prison de Hinche, les conditions de travail des agents de la prison s’avéraient rudimentaires. Une maisonnette contiguë servait depuis longtemps de bureau pour le greffe et l’inspecteur en charge de la prison civile, mais aussi de salle pour les visites aux prisonniers.
Suite à une demande de la DAP auprès de l’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH, un préfabriqué a été construit pour servir de bureau au responsable de la prison. Ce nouveau petit bâtiment est climatisé et équipé d’un ordinateur et de mobilier de bureau. La salle préfabriquée pourra aussi être utilisée pour la formation pour les mineurs en détention préventive.

A Mirebalais, trois salles préfabriquées équipées ont été remises aux autorités, afin de loger le responsable de la prison et son adjoint, le greffe et un dortoir pour les agents de la DAP.

Au Cap Haïtien, trois bâtiments préfabriqués ont été remis aux autorités avec l’équipement adéquat ainsi que des kits de premiers soins. Ils serviront de bureau administratif et de dortoir temporaire pour les agents carcéraux en attendant la construction – en cours - du nouveau bâtiment administratif.

La Prison civile de Fort Liberté, enfin, a aussi reçu un module préfabriqué et des équipements de bureau pour loger ses bureaux administratif.

Tous ces travaux entrent dans le cadre de la Résolution 1927 du Conseil de Sécurité (4 juin 2010). En effet, après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’exécutif des Nations Unies avait demandé à la MINUSTAH d’apporter son soutien aux autorités haïtiennes dans le renforcement des infrastructures de l’Etat de droit touchées.