Des infrastructures modernes pour sécuriser les armes de la PNH

précédent suivant
15 aoû 2014

Des infrastructures modernes pour sécuriser les armes de la PNH

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Une armurerie moderne a été inaugurée à l’Académie de Police haïtienne, le 13 aout 2014. Celle de l’unité SWAT et du Palais national ont été remises aux autorités haïtiennes, le même jour. Il s’agit d’un projet du Service de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) et de la MINUSTAH, dans le cadre du renforcement des capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Dans la petite salle peinte blanc et bleu, couleurs de la PNH, une étagère en bois poli est érigée. Sur les différents étages, des armes de calibre 12 millimètres et des « galils » sont soigneusement rangées.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Au coin, juste à côté, un autre coffre-fort métallique destinée à entreposer «d’autre types d’armes ». « Cette structure répond aux normes internationales d’entreposages d’armes à feu.  Elle est faite de béton armé de 250 millimètres d’épaisseur, avec un système d’arriération», rassure l’un des responsables du projet, Nicholas Bray, chef UNMAS en Haïti. L’armurerie dispose également d’un espace destiné au stockage de munitions.

Il s’agit d’un support apprécié par le directeur de l’Ecole de Police, le commissaire Sonny Noelsaint. « Je peux vous garantir que nous allons faire bon usage de cette armurerie », promet M. Noelsaint, sous un soleil de plomb, lors de cette cérémonie de remise officielle.

Deux autres infrastructures similaires ont été construites respectivement au Palais national et à l’Unité SWAT de la PNH. Ces armureries ont été financées par la MINUSTAH et exécuté par UNMAS, pour un coût total de 90.000 dollars américains.

 

Le partage de connaissances

 

Les nouvelles armureries fournissent une barrière physique forte pour empêcher le vol et la perte d'armes, et permettent de renforcer la responsabilité de l’institution policière envers les armes et les munitions avec des mesures de sécurité non-physiques, y compris l'enregistrement et le contrôle des armes et munitions.

 

Photo : Emily Zeidler - UNMASPhoto : Emily Zeidler - UNMAS

 

En parallèle des travaux de construction et de rénovation, l'équipe de l'UNMAS a délivré des séances de formation aux agents de la PNH sur les la gestion des armes et des munitions et sur les normes de contrôle des armes légères, ainsi que la façon de détruire les armes et munitions obsolètes ou inutilisables. UNMAS a également procédé à une évaluation nationale des besoins d'un stockage sécurisé en Haïti.

Ce projet pilote de quatre mois en Haïti est financé par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Toutefois beaucoup reste à faire selon le chef par intérim de la Police des Nations Unies en Haïti, Serge Therriault,  révèle qu’ « au niveau du développement de la Police haïtienne, cette activité va donner lieu à d’autres activités pour lesquelles on a des projets avec la PNH en consultation et conjointement avec la MINUSTAH dont la  réduction de la prolifération  du trafic d’arme illégal  puis l’augmentation des contrôles autant à l’intérieur de la PNH que de la société civile ».

Ce projet conjoint UNMAS, MINUSTAH, PNH, d’une durée de quatre mois, entre dans le cadre de l’appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) au plan de développement de la PNH. Il a été financé par la MINUSTAH à hauteur de 300.000USD.

Ces réalisations rentrent dans le cadre de  l’appui de la Police des Nations Unies  dans la mise en œuvre du plan de développement de la PNH. Toutefois, reconnait Serge Therriault, représentant du Commissaire de Police de la MINUSTAH, Luis Carrilho, «beaucoup de chemin  reste encore à parcourir ».

Jean-Etiome Dorcent/ UN-MINUSTAH