Jacmel : l’improvisation artistique des jeunes pour le développement

précédent suivant
14 aoû 2014

Jacmel : l’improvisation artistique des jeunes pour le développement

 

IMG_0503

 

La finale du concours d’improvisation artistique « Men sa jèn yo vle pou demen ka pi bèl »  s’est déroulée le vendredi 08 août 2014 à l’Alliance française de Jacmel. Cette activité s’est tenue en prélude de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

Le jeune slameur Luxama Mardochée, âgé de 18 ans, posant ces mots sur le thème « éradiquer la faim et garantir la sécurité alimentaire en Haïti », a décroché le premier prix de sa catégorie. « Cela fait deux ans que j’écris des textes, j’ai eu envie d’écrire sur les problèmes de mon pays, mes sentiments.  Le thème abordé aujourd’hui a une importance capitale. Le développement du pays doit commencer par les jeunes. Il faut une nouvelle façon de penser, de voir les choses, une nouvelle contribution afin de développer normalement ce pays »,  a–t-il déclaré.

« J’ai choisi de participer à cette aventure, car cette démarche m’a touchée, ils méritent d’être encouragés, les jeunes de mon pays. J’ai l’habitude de travailler avec eux. La jeunesse est l’avenir du pays » a déclaré le peintre Vady Confident.

Les 17 finalistes sélectionnés lors du casting organisé les 02 et 03 août derniers, sont de jeunes artistes haïtiens et haïtiennes, âgés de 18 à 25 ans, vivant dans la région du Sud-Est. Au menu de la journée : peinture, poésie-slam, théâtre, musique-chant.

« L’idée est de sensibiliser ces jeunes à la question du développement en Haïti ainsi que sur la pertinence des futurs objectifs de développement pour Haïti via l’enquête « My World ». Nous souhaitons les impliquer dans cette réflexion, en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur ces questions au travers de performances artistiques » a évoqué Clémence Roger, chargée de programme au bureau des Volontaires des Nations Unies pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Déroulement du concours

Dans une ambiance joyeuse, avec un public composé principalement de jeunes, la finale a débuté à 8h30 par une brève présentation des finalistes, du jury et du déroulement de l’activité. Une certaine « impatience » mêlée au trac, pouvait se lire sur les visages des finalistes.

On a procédé ensuite au tirage au sort des quatre thèmes, un par catégorie artistique, sur lesquels les finalistes allaient improviser. Ces thèmes portaient sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et plus précisément sur la question du développement d’Haïti. Les artistes avaient ensuite une heure pour réfléchir sur leur prestation artistique, avant de la réaliser sur scène devant un jury composé de trois artistes originaires de Jacmel, le peintre-plasticien Ronald Mevs, le peintre-sculpteur Vady Confident et Marie-Carmel Paul, membre de la Ciné Institute de Jacmel.

Cette activité avait pour objectif de sensibiliser de jeunes Haïtiens à la question du développement de leur pays, ainsi qu’au rôle et au potentiel de la nouvelle génération dans ce développement. Ce concours était coordonné par le programme des Volontaires des Nations Unies en Haïti, en partenariat avec la Coalition haïtienne des volontaires (COHAIV), France volontaires, et  l’ONG humanitaire TECHO.

Les gagnants !

Les peintres ont ouvert le bal des improvisations artistiques, en présentant leurs tableaux illustrant le thème proposé « mettre en place un meilleur système de santé ». Chacun dans leur style, ils ont exprimé l’idée de l’isolement des populations rurales, devant faire face à un manque de centres de santé à proximité de chez eux.  Olivier Fenol est arrivé premier de sa catégorie.

Les  musiciens-chanteurs ont, quant à eux, composé sur le thème « favoriser la croissance économique et un travail décent pour tous ». A travers leurs mélodies, ils ont évoqué le souhait d’avoir assez de travail pour tous. L’un des moments phares de la finale a été la prestation « acapela »  de Pierre Paul Valdo, chanteur non-voyant âgé de 22 ans. Il a conquis le public et fini lauréat de sa catégorie.

« Offrir une éducation de qualité pour tous » tel était le thème que les comédiens devaient s’approprier. L’un des messages principal dans les scénettes des finalistes : celui d’une éducation peu accessible à cause de son coût financier élevé. Le groupe de Luxama Jimmy, ayant mis l’accent sur l’idée que  - la « voie » de la délinquance, bien souvent synonyme « d’argent facile », n’offrait aucun avenir aux jeunes au contraire de la « voie » des études » - est arrivé premier de sa catégorie.

Travail récompensé

Des artistes et des institutions culturelles de Jacmel se sont mobilisés pour les premiers prix du concours, en offrant aux lauréats des bourses d’études à l’école de musique d’Essaix Baptiste de Jacmel, ainsi qu’à l’Alliance française de Jacmel, ou encore un atelier de peinture. L’ambassade de France en Haïti a offert un micro-ordinateur à l’un des gagnants.

Les lauréats participeront  également à la foire expo « Jeunesse, Arts Création » organisé par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC),  afin de présenter leurs créations artistiques réalisées lors de la finale. Cette foire se tiendra le 17 août prochain à Port au Prince dans le cadre du programme d’activités du MJSAC,   à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.

- Marie-Laetitia Ceccaldi