Des radios à énergie solaire pour faciliter la circulation de l’information durant la saison cyclonique 2012

4 juin 2012

Des radios à énergie solaire pour faciliter la circulation de l’information durant la saison cyclonique 2012

Les préparatifs vont bon train pour le Département de la Protection Civile (DPC) du Nord, dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation sur les risques et désastres, avec le début de la saison cyclonique. Dans ce cadre, la DPC s’est réjouie d’avoir obtenu un premier lot d’une centaine de radios à énergie solaire de la MINUSTAH, ce qui contribuera à faciliter la circulation et l’échange d’informations, notamment dans les régions reculées du département.  

Des radios à énergie solaire pour faciliter la circulation de l’information durant la saison cyclonique 2012

 

Photo : UN/MINUSTAH

Destinées dans un premier temps aux autorités de la région, ces radios à énergie solaire visent à faciliter l’information sur les comportements à adopter pour faire face aux catastrophes naturelles. Sur les 105 distribuées, 4 sont destinées à  la coordination départementale, 19 aux mairies du Nord – soit une par mairie - et 82 aux responsables des sections communales du département. Chacun de ces postes radio à énergie solaire comprend un petit panneau solaire, une torche, un système manuel permettant de recharger l’appareil et un port de recharge des téléphones potables.

Lors d’une conférence de presse portant sur le début de la saison cyclonique, le délégué départemental du Nord, Yvon Altéon, s’est félicité de cette initiative originale qui vient s’ajouter au soutien logistique et technique que la MINUSTAH apporte déjà à la Direction départementale de la Protection Civile dans le Nord.

Selon les experts de l’Université de Colorado aux États-Unis, cette saison cyclonique 2012 dans la Caraïbe sera moins active par rapport à la moyenne de ces trente dernières années, avec une prévision approximative de 16 cyclones dont 10 tempêtes, 4 ouragans et 2 ouragans majeurs. « Le système est mieux renforcé par rapport à l’année dernière pour permettre aux autorités et leurs partenaires de faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles », a rassuré Yvon Altéon.

Il a rappelé que plusieurs actions concrètes avaient  déjà été entreprises en guise de préparation pour la saison cyclonique. Parmi celles-ci figurent la construction d’un Centre d’Opérations d’Urgence qui est en grande partie déjà opérationnel, selon le représentant de l’exécutif dans le Nord, qui précise que « la chaine de communication a  été actualisée au niveau départemental, communal et local ».

En outre, ce Centre d’Opérations d’Urgence devrait bientôt être doté d’un système de communication radio en haute et très haute fréquence (HF et VHF) en vue de faciliter la communication avec les 19 communes du département et l’administration centrale.

« Toutes les ressources humaines et matérielles sont mises en place avec 332 volontaires formés, 40 containers équipés en matériels divers pour les 19 communes du département, 148 abris provisoires et 28 bus Dignité opérationnels pour une éventuelle évacuation de la population », a assuré Yvon Althéon.

Enfin, les différents partenaires et organisations internationales dont la MINUSTAH, l’UNICEF, le PNUD, la Croix Rouge Haïtienne, Plan Haïti, Action Aid et l’Alliance pour la Gestion des Risques et des Désastres sont impliqués dans des séances de formation et de sensibilisation de la population locale sous le thème : « Proteksyon sivil se nou tout ».

L’appel est lancé, et comme un écho aux messages que les nouvelles radios vont diffuser tout au long de la saison cyclonique qui s’ouvre, Yvon Altéon a lancé une fois de plus ce message aux populations : «  Wi nou sonje sa : pa janm janbe dlo k ap desann, ni a pye, ni sou bèt, nin nan machin… »

Rédaction : Quétony Saint-Vil

Edition : Sophie Boudre