Des soins pour 4 000 femmes de quartiers vulnérables

17 mai 2013

Des soins pour 4 000 femmes de quartiers vulnérables

L’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) a lancé la deuxième phase du projet « Plis espas pou fanm » (Plus d’espace pour les femmes) au bénéfice de 4 000 résidentes de zones sensibles  de Port-au-Prince.

« Des soins pour 4 000 femmes de quartiers vulnérables

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Deux cliniques – l’une à Martissant et l’autre à Cité Soleil –sont destinées à leur fournir des soins gynécologiques et psycho-sociaux.

Parmi ces 4 000 femmes, 200 ont été sélectionnées pour bénéficier d’un appui psychosocial avec une autre personne, conjoint ou membre de leur famille.

« Les bénéficiaires à elles seules ne peuvent pas résoudre la violence mais la présence d’un proche à cette séance est importante en vue de résoudre ce problème », explique Pagany Léonard, de la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH qui finance le projet à hauteur de 400 000 dollars.

En outre, 60 femmes seront amenées à participer à des activités génératrices de revenus. « Notre objectif c’est de faire passer ces femmes du statut de bénéficiaires à celui d’agents de développement communautaire », explique la Responsable de terrain de l’AVSI à Martissant, Miriam Ruscio.

Depuis 2010 l’AVSI travaille de concert avec la RVC dans des projets avec des jeunes à risque et des femmes vivant dans des quartiers sensibles de Port-au-Prince. Neuf projets ont été financés pour un coût total  de 1 560 000 dollars US.

Jonas Laurince