Devenir citoyen modèle par l’éducation

10 déc 2015

Devenir citoyen modèle par l’éducation

Photo : Louicius Micius Eugène – UN/MINUSTAH

Port au Prince, le 3 decembre, 2015 – « J’ai découvert plein de choses durant cette Session. Je sais désormais que j’ai un rôle à jouer pour changer mon pays », a confié Cassandra, une malentendante, arborant un grand sourire.

Cette fille de15 ans, élève de neuvième année à l’institution Saint Vincent à Port-au-Prince, malgré son infirmité, vient d’assister en compagnie d’une centaine de camarades à un mini documentaire sur le rôle du citoyen modèle. Cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement d’une campagne d’« éducation dans les écoles ».

Une campagne qui porte sur la citoyenneté et la participation active aux élections locales. Les messages sont transmis à travers deux outils : la MobiCiné et le théâtre forum.

Avec la caravane MobiCiné, la fondation MWÈM utilise des supports audiovisuels éducatifs, soit à l’intérieur de la salle ou sur la cour de l’école, dans le but de sensibiliser les jeunes de manière participative sur leurs responsabilités sociales en tant que citoyens.

D’un côté, la Fondation MWEM (Mwen Wè Mwen)-(Je me vois, en français), a pour tâche d’organiser des séances pour des élèves des classes humanitaires d’une dizaine de communes du département de l’Ouest dont Pétion-Ville, Carrefour, Croix-Des-Bouquets…via MobiCiné.

« Ces interventions couvrent plusieurs thèmes d’intérêt commun, en l’occurrence l’éducation civique, la démocratie et la participation citoyenne », a indiqué Tatiana Magloire, membre de l’équipe de la Fondation MWEM.

Dans le cadre de cette campagne, financée par la MINUSTAH, la Fondation MWEM projette des documentaires de très courte durée. Il s’en suit un débat autour du thème ou sous-thème abordé dans le documentaire. De manière interactive, les discussions se poursuivent autour du rôle des différents élus locaux.

Dans ces espaces, les élèves ont également la possibilité d’assister à une pièce de théâtre forum présentée par l’association « Les Rescapés ». Lors de ces prestations, les écoliers cessent d’être spectateurs pour devenir acteurs.

« Je regrette que nous hésitons dans la vraie vie à assumer notre citoyenneté, à laisser d’autres personnes décider à notre place alors que, par un simple geste, nous aurions pu prévenir le malheur qui s’abat sur nous», a déclaré un parent présent à l’école pour récupérer son enfant.

« L’Institution Saint Vincent a été choisi pour son engagement dans l’enseignement des personnes vivant avec un handicap », ont révélé des responsables des deux organisations exécutrices de cette campagne.
Cette initiative entre aussi « dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des personnes à mobilité réduite célébrée le 03 décembre de chaque année ».
Une occasion également pour ces jeunes d’avoir des informations sur le rôle des élus locaux, notamment les maires, CASEC, ASEC et délégués de ville.

 

Rédaction : Louicius Micius Eugène