« Monter les panneaux solaires photovoltaïques, désormais mon gagne-pain »

8 déc 2015

« Monter les panneaux solaires photovoltaïques, désormais mon gagne-pain »

Photo : Quetony St-Vil – UN/MINUSTAH

 

« Il n’y a pas longtemps, j’étais complètement dépendant des autres, pour subvenir à mes besoins. Mais cette formation professionnelle en technique de montage et d’installation de panneaux solaire, les choses sont bel et bien en train de changer », a témoigné Dieudonné Joseph.

Originaire de la commune de Bahon, à environ 45 minutes de voiture du Cap-Haitien, M. Joseph, âge de 47 ans, est cloué sur sa chaise roulante après avoir perdu l’usage de ses jambes, il y a environ 19 ans.

Fier de sa profession, il a désormais la possibilité d’envoyer des sous à ses deux enfants vivant encore à Bahon. Il peut également aider d’autres personnes de son entourage.

Ils étaient une quarantaine à avoir bénéficié de ce projet qui leur a aussi permis de créer un lien de solidarité. « Nous avons formé une équipe de 7 personnes et nous travaillons quotidiennement ensemble et partageons les bénéfices à la fin de chaque semaine », explique-t-il.

Au sein de l’entreprise collective baptisée « Avantage plus », fonctionnant dans le quartier de Petite-Anse, à la sortie sud de la ville, ils offrent des services tels: la réparation, la confection des panneaux solaires et la recharge de téléphones portables.

Désormais, son handicap passe au second plan. « J’ai une tête bien faite et je peux faire usage correct de mon cerveau et de mes mains. Donc, j’ai un nouveau titre, je suis un technicien en panneaux solaires photovoltaïques », s’est-il réjoui.

Ce projet de 165000 dollars américains, financé par la section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH, a été exécuté par l’Association des Professionnels pour le Rehaussement des Métiers Manuels en Haïti (APREMMHA).

 

Rédaction: Quetony SAINT-VIL