Du Môle Saint Nicolas à Port-de-Paix, le Nord-Ouest se mobilise pour la Journée de l'Enfant Haïtien.

11 juin 2012

Du Môle Saint Nicolas à Port-de-Paix, le Nord-Ouest se mobilise pour la Journée de l'Enfant Haïtien.

Dans le cadre de la Semaine de l'Enfance observée par l'Etat haïtien du 4 au 10 juin derniers, les autorités de protection de l'enfance dans le département du Nord Ouest et celles de la MINUSTAH, ont joint leurs efforts pour mener une série d’activités de sensibilisation en direction des enfants, ces vendredi 8 et dimanche 10 juin.

Du Môle Saint Nicolas à Port-de-Paix, le Nord-Ouest se mobilise pour la Journée de l'Enfant Haïtien.

Photo : Louicius M. Eugene – UN/MINUSTAH

C’est ainsi qu’une délégation constituée de la Direction de l'Institut du Bien-être Social et de la Recherche (IBESR), de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) au sein de la Police Nationale d'Haïti et du point focal de la Protection de l’Enfance à la MINUSTAH ont réuni près de 250 enfants du Môle Saint Nicolas et des communes avoisinantes pour une journée de sensibilisation sur leurs droits et sur les efforts en cours en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Un exercice à caractère ludique, malgré le sérieux du sujet, puisque, à l’occasion, les enfants ont exprimé leurs attentes par des danses, des récitations de poèmes, des chants ou des devinettes.

Le dimanche 10 juin, marquant officiellement la Journée de l'Enfant Haïtien, c’est à la prison civile de Port-de-Paix, où sont incarcérés dix mineurs, que l’attention des organisateurs de cette journée s’est focalisée. Ainsi, des représentants de l'Unité Correctionnelle et l’Unité de Protection de l’Enfance de la MINUSTAH, l’IBESR et des Casques bleus chiliens, ont rencontré ces jeunes détenus à qui ils ont apporté une aide matérielle, notamment en vêtements, nourriture et produits d’hygiène.
Un peu plus tard dans la journée, plus de 300 enfants, qui vivent dans la rue, dans des foyers d’accueil ou dans leurs familles, se sont retrouvés aux côtés d'une vingtaine d’associations engagées dans la protection de l’enfance, dans un hôtel de la ville pour une cérémonie colorée à laquelle ont participé autorités locales, représentants de la presse, de la BPM, de l'IBESR et de la MINUSTAH.

Les différents acteurs présents ont rappelé que le « vrai décollage d’Haïti » ne se ferait pas sans que les droits des enfants soient respectés et leur parole prise en compte. Danses, sketches, récitations de poèmes et chants ont rythmé la célébration qui s'est terminée autour d'un plat chaud pour les enfants qui ont ensuite marché à travers la ville en revendiquant leurs droits.

Louicius M. Eugene