Elections : Grand-Goave plaide pour un décompte transparent des voix

22 mai 2014

Elections : Grand-Goave plaide pour un décompte transparent des voix

Les différents acteurs du processus électoral de la localité de Grand Goave ont exprimé leurs préoccupations vis-à-vis des prochaines élections d’octobre prochain. C’était au cours d’un forum municipal, organisé le vendredi 16 mai 2014 dans cette commune.

« Si nous mettons les intérêts de Grand-Goave avant toute chose, nous n’aurions aucune crise post-électorale », lance le maire Jackson Miril, lors du forum. Pour les participants, le forum est l’occasion d’identifier les problèmes qui frustrent les électeurs.

IMG_1379 Jonas Laurince UN/MINUSTAH

« Certains bureaux de votes sont trop éloignés […] ce qui décourage le plus souvent les électeurs », soutient Me Georges Pierre-Paul, qui prône l’implantation de plus de bureaux de vote dans ces zones.

Dans cette commune située à 52 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, les scènes de violences ont eu lieu le plus souvent à la suite des résultats des élections.

Pour nombre de participants dont Jean Moïse Lemerand, un citoyen de la ville, « Le Centre de Tabulation chargé d’enregistrer les résultats des élections est souvent la cause des violences enregistrées, après les élections ».

Sur cette question, le forum recommande une meilleure explication du mode de fonctionnement du Centre de tabulation. Ainsi qu’un accès plus faciles aux partis politiques engagés dans le processus électoral.

En outre, le forum invite à une participation massive aux élections, peu importe le choix (choisir un des candidats ou voter blanc). Et en cas de manipulation des votes, les participants proposent d’organiser des sit-in et manifestations pacifiques et non violentes.

Pendant près de trois heures de temps d’horloge, le forum s’est déroulé dans une ambiance d’animation et d’interaction entre les panélistes et l’assistance. 75 participants dont 11 femmes ont pris part aux échanges.

Organisé en présence des notables de la commune, le forum de Grand-Goave est organisé avec le soutien de la MINUSTAH, à travers ses sections d’Appui électoral, des Affaires civiles et des Droits de l’Homme.

 

Jonas Laurince