Fort-Liberté: De nouveaux locaux pour la délégation du Nord-est
Le président Michel Joseph Martelly a inauguré le 5 juin les nouveaux locaux de la délégation départementale du Nord-est à Fort-Liberté, nouvelle étape dans le soutien de la MINUSTAH aux services publics haïtiens.
Photo : Thérèse St-Elin - UN/MINUSTAH |
Remerciant la Mission « pour ce prestigieux bâtiment offert à l’Etat haïtien qui est la représentation directe de l’Exécutif dans le département », Michel Joseph Martelly l’a aussi encouragé à « convertir ses actions en développement », estimant qu’ « aujourd’hui, on a plus de problèmes au niveau du développement qu’au niveau sécuritaire ».
Financés à hauteur de 100 000 dollars par la MINUSTAH dans le cadre de ses projets à effet rapide, les nouveaux locaux sont destinés à permettre à la délégation d’exercer pleinement son rôle en tant que première institution publique du département, a expliqué la Cheffe du Bureau régional de la MINUSTAH, Pascal Lefrançois.
« Six tribunaux de paix, une salle d’audience au Tribunal de première instance de Fort-Liberté, des complexes administratifs, etc, ont été construits par la mission » dans le Département du Nord-est, a-t-elle ajouté. En outre, « deux vice-délégations, l’une à Trou du Nord et l’autre à Ouanaminthe, seront bientôt construites, toujours dans le cadre du renforcement des capacités de l’autorité de l’État ».
L’ancienne délégation, située sur le même site, avait été détruite lors des évènements de 2004. Depuis lors, ses services étaient logés dans une maison louée par l’État haïtien.
Thérèse St-Elin