Forums communautaires / Acul du Nord s’organise contre l’insécurité
Une cinquantaine de représentants des autorités locales et des associations de l’Acul du Nord (environ 10km du Cap Haïtien) ont réfléchi, le 9 avril dernier, sur la violence liée aux élections et l’insécurité qui, selon eux, mettent à mal le développement de la commune.
Photo : Quetony Saint-Vil – UN/MINUSTAH |
Pour faire face aux actes d’insécurité qui perturbent la commune, l’inspecteur Michel Henri encourage les citoyens à partager des informations avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de traquer les bandits. « La sécurité est l’affaire de tout le monde. La police ne peut pas être efficace sans la collaboration de la population » a-t-il rappelé.
Ces rencontres d’échanges se tiennent dans toutes les 19 communes du département du Nord. Parmi les thèmes choisis en consultation avec les citoyens et les autorités figurent le dialogue politique, l’implication de la société civile dans le développement local, la participation des femmes dans les politiques publiques, la sécurité, l'Etat de droit et la justice et les élections.
Soutenue par la MINUSTAH, cette rencontre visait à recueillir l’opinion des citoyens sur les mesures à adopter pour mieux répondre aux défis en matière de sécurité, de développement et de dialogue politique dans cette commune du Nord.
Au total, 118 forums se tiendront à travers le pays du 1er avril au 31 mai 2013.
Vicky Delore Ndjeuga