Forums communautaires / Artibonite : La commune de Terre-Neuve renforce le dialogue
Les habitants de Terre-Neuve (Artibonite) ont plaidé pour une plus grande communication entre la société civile et les autorités locales, lors d’un forum municipal organisée dans cette commune rurale le 17 avril dernier.
Photo : UN/MINUSTAH |
Intervenant lors de la rencontre sur le thème du dialogue entre la société civile et les élus, Abner Georges a insisté sur la nécessité d’harmoniser les relations entre élus et citoyens. « Quand autorités locales et société civile ne s’entendent pas, c’est le pays qui en souffre », a dit cet instituteur et assistant social.
Parmi les autres préoccupations soulevées par les participants à ce forum figurent le manque de collaboration chez les autorités locales et l’absence d’éducation civique des Terre-Neuviens. « Ce forum touche aux problèmes cruciaux de la commune », a souligné un autre citoyen. Près de 200 personnes ont pris part à cette rencontre.
Au total, parmi les 118 forums organisés à travers le pays avec le soutien de la MINUSTAH, l’Artibonite doit en accueillir 15, soit un par commune. La réduction de la violence électorale et le dialogue citoyen sont les principaux thèmes qui y seront débattus.