Forums communautaires / Nord : Milot et Plaine du Nord veulent mettre fin aux violences électorales
Les membres de la société civile des communes de Milot et de Plaine du Nord, non loin du Cap Haïtien, ont planché sur les problématiques de l’insécurité et des enjeux démocratiques lors d’un forum communautaire tenu le 18 avril dernier.
Photo : UN/MINUSTAH |
La délinquance juvénile et les violences issues des élections ont été les principales préoccupations des participants issus de ces deux communes. « Des bandits y ont troublé les élections dernières, ce qui avait poussé les responsables électoraux à annuler les résultats de plusieurs centres de vote », ont fait remarquer les participants. Le commissariat de Milot dispose de 8 policiers pour une population 41 742 habitants, un effectif insuffisant selon les participants au forum.
Par ailleurs, ceux-ci exigent une meilleure sensibilisation des candidats et de leurs partisans avant le démarrage du processus électoral pour « contribuer à réduire les actes de violence ».
Du 1er avril au 31 mai, la MINUSTAH appuie actuellement le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales dans l’organisation de 118 forums à travers Haïti, dont 19 dans le Nord, afin de recueillir les préoccupations des citoyens et de faire des propositions aux instances compétentes.