Gonaïves : aménager les canaux pour assainir la ville

31 juil 2012

Gonaïves : aménager les canaux pour assainir la ville

Depuis le lundi 23 juillet dernier, la compagnie d’ingénierie militaire indonésienne de la MINUSTAH (Indoengcoy) effectue des travaux d’aménagement et de profilage sur 800 mètres du principal canal d’évacuation des eaux de pluies et usées des Gonaïves. Ces travaux ont pour objectif d’assurer la protection de la ville par l’écoulement rapide des eaux en cas de fortes pluies.

Gonaïves : aménager les canaux pour assainir la ville

Photo : Taina Noster – UN/MINUSTAH

Effectué par 14 soldats indonésiens, l’aménagement du canal d’évacuation concerne principalement Ka-Soleil, l’un des quartiers le plus peuplés de la ville. Selon le Maire de la ville, qui a sollicité l’assistance de la MINUSTAH afin de mener à bien ce projet, le profilage et l’élargissement du canal était d’une grande nécessité. « Je ne peux que m’en réjouir, car finalement, ce problème est presque résolu », se félicite Osner Amisial.

En effet, lors des inondations de 2004 et 2008, le quartier de Ka-Soleil était l’une des zones où le niveau de l’eau était le plus élevé, lui conférant une réputation de quartier à haut risque. Une appellation qui ne laisse pas indifférents les riverains de la zone. « C’est une très bonne initiative. Cela fait des années que nous luttons pour que ce canal soit réhabilité », s’exclame l’un d’entre eux.

Pendant les deux prochaines semaines, les Indonésiens vont élargir le canal, construire un pont et poser deux buses pour faciliter l’écoulement des eaux. Le pont avait été démoli lors de précédents travaux de rénovation de la rue Christophe, l’une des principales artères de la ville, provoquant depuis des inondations régulières dans la zone.

Déployés depuis plus d’un an dans l’Artibonite, les 167 ingénieurs militaires indonésiens de la MINUSTAH ont déjà procédé au nettoyage et au prolongement de deux autres importants canaux au centre-ville cette année, en prévision à la saison cyclonique. Ils ont également réhabilité six axes routiers dans le département, notamment à Ennery, Grande Salines, Dessalines, Saint-Marc et Gros-Morne.

Rédaction : Taina Noster
Edition: Gouro Soumana Tahirou