Gonaïves: Les Casques bleus indonésiens construisent plusieurs ponts sur le plus grand canal de la ville

27 sep 2012

Gonaïves: Les Casques bleus indonésiens construisent plusieurs ponts sur le plus grand canal de la ville

La compagnie de génie militaire indonésienne de la MINUSTAH aux Gonaïves INDOENGCOY a lancé, le 12 septembre dernier, les travaux de construction de deux ponts métalliques sur le drain «Ceinture Bienac », le plus grand canal traversant la ville.

Gonaïves: Les Casques bleus indonésiens construisent plusieurs ponts sur le plus grand canal de la ville

Photo : Jean Etiome Dorcent - UN/MINUSTAH

« Ces infrastructures apporteront une grande amélioration dans les conditions de vie de la population », assure le Révérend Jean Raymond Désulmé, responsable d’une église protestante située non loin du canal. « Parfois, les citoyens paient le double de ce qu’ils devraient pour regagner leurs maisons, à cause de l’absence de pont », poursuit-il.

En effet, « quand le canal est en crue, certaines personnes paient 25 gourdes à des particuliers pour traverser», précise Arnold Joachim, 24 ans, habitant du quartier. Les inondations qui ont frappé la ville en 2008 avaient provoqué la destruction d’environ une dizaine de ponceaux sur ce canal, large de plus de 10 mètres.

Les nouvelles infrastructures permettront donc de relier à nouveau plusieurs quartiers de la Cité de l’Indépendance. « C’est le premier projet de ce genre que nous réalisons à l’intérieur de la ville. Nous sommes fiers de travailler pour le bien-être de la population », assure le Lieutenant Moch Sholeh, qui dirige l’équipe.

Les structures sont faites de pièces préfabriquées et seront installées à une hauteur d’environ 1,50 mètre. Chaque pont mesure 10 mètres de longueur et 1,60 mètre de largeur. « Nous avons utilisé le fer pour sa résistance. De plus, avec ce métal, nous économisons du temps », explique M. Sholeh, précisant que les ponts auront une durée de vie de 12 à 15 ans.

Un total de huit ponts métalliques devrait être construit sur le drain « Ceinture Bienac ». Plus d’une vingtaine de techniciens et d’ingénieurs d’INDOENGCOY sont mobilisés à cet effet.

L’installation de ces ponts réduira également les risques d’inondation dans les zones avoisinantes, en permettant de juguler l’écoulement de l’eau dans le lit principal du canal. « Une fois les travaux terminés, nous pourrons dormir en toute quiétude avec l’assurance que nos maisons ne seront plus inondées, et surtout, nous aurons une structure sûre pour traverser, en cas d’urgence », se réjouit Nelson Charlestin, père de famille.

Même si les habitants de la région ne participent pas directement à la réalisation de ce projet, certains le soutiennent à leur manière. « Tous les soirs, nous nous arrangeons pour surveiller les matériaux laissés sur le chantier », souligne M. Joachim. « Nous avons la certitude que ces ouvrages vont nous faire économiser du temps et de l’argent. Les militaires vont partir, mais ces ponts resteront dans la communauté ».

Déployé depuis plus d’un an dans l’Artibonite, la compagnie de génie militaire indonésienne a déjà réhabilité six axes routiers et construit plusieurs ponts dans le département, notamment à Ennery, Grande Saline, Dessalines, Saint-Marc et Gonaïves.

Rédaction : Jean Etiome Dorcent