Plateau Central : Soutien aux producteurs de légumes pour lutter contre la pauvreté

27 sep 2012

Plateau Central : Soutien aux producteurs de légumes pour lutter contre la pauvreté

En alliant formation et financement de l’achat d’outils, semences et pompes, un projet de développement de la culture maraîchère a permis à une centaine de producteurs de Juanaria, dans la section communale de Hinche (Plateau central), de renforcer leur production, dans une région où 90% de la population dépend de l’agriculture.

Plateau Central : Soutien aux producteurs de légumes pour lutter contre la pauvreté

Photo : Marie Yolette B. Daniel – UN/MINUSTAH

«Avec l’augmentation de la production de légumes, on a pu nourrir de manière décente et consistante nos enfants, et préparer la rentrée des classes grâce à la vente des produits de nos jardins », confirme Adéla Fita, qui figure parmi les 40 femmes bénéficiaires du projet.

Financé à hauteur de 27.000 dollars US, dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH, le projet de renforcement de la production des cultures maraîchères a été piloté par l'association « Action pour la Survie et le Développement de l’Enfant Haïtien (ASDEH) », et mis en œuvre dans plusieurs localités à savoir Salmory 1, Salmory 2, Savane Baptiste et Paclot.

A plus long terme, le projet vise à réduire l’insécurité alimentaire dans la commune de Hinche, contribuer à la revitalisation de l’économie et aider les familles les plus pauvres à développer une activité économique autonome.

« Aujourd’hui, il n’est pas facile de se mettre ensemble pour réaliser quelque chose », souligne Jean Idérick, Président de l’ASDEH. « Mais avec la présence de la MINUSTAH dans notre zone si difficile d’accès et oubliée, nous avons pu générer des revenus inespérés de nos plantations de légumes ».

Le président du conseil d’administration de la section communale de Juanaria, Orisma Exumé, a lui aussi salué « les résultats positifs et le changement palpable qu’ont apporté ce projet dans la vie des agriculteurs de la communauté ».

De son côté, Sabrina Ferrari, point focal de l’unité des Projets à Impact Rapide de la MINUSTAH, s’est félicitée des résultats obtenus par l’ASDEH et a encouragé les membres de l’association à continuer à travailler au développement de la zone.

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel