Grand-Sud, l’ultime bureau régional de la MINUSTAH met la clef sous la porte

22 juin 2017

Grand-Sud, l’ultime bureau régional de la MINUSTAH met la clef sous la porte

Photo : Srdjan Slavkovic - UN/MINUSTAH

Ce Mardi 20 Juin 2017, le dernier des 10 bureaux régionaux de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti  (MINUSTAH) a fermé ses portes. Il s’agit du bureau du grand Sud basé au Centre-Ville des Cayes, et qui coiffait à partir de 2014, les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes. La fermeture du bureau régional du grand Sud vient de mettre un terme à un  processus qui avait débuté en 2015 et a vu la réduction progressive du personnel civil et en uniforme (militaires et policiers) de la MINUSTAH. La finalité de cette procédure est de parvenir au retrait définitif de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti au 15 octobre prochain.  

Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et cheffe de la MINUSTAH été présente à la cérémonie de clôture ou elle a salué la présence des autorités départementales et locales, et les a remerciées de leur longue collaboration, laquelle, selon elle, a contribué à un climat relativement stable dans la région Sud.

 « Aujourd’hui, le Bureau Régional du Grand Sud ferme ses portes avec le sentiment d’avoir accompli sa mission, même si sur le chemin il reste beaucoup à faire dans de nombreux domaines, notamment dans  le domaine de l’état de droit », déclare la cheffe de la MINUSTAH.

Elle a rappelé que depuis l‘arrivée de la MINUSTAH en 2004, le personnel civil et administratif de la Mission a été déployé dans les 10 départements du pays sur la base d’un bureau par département. La composition de ces bureaux dont, celui du Sud, reflétait entièrement le mandat de la mission. Madame Honoré a souligné des réalisations majeures relatives à l’appui institutionnel, la réforme de l’état de droit et aux droits de l’homme, aux élections, à la société civile, à la gestion intégrée des frontières et dans certaines régions, un programme de réduction de la violence communautaire.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

« Je voudrais citer quelques exemples majeurs, notamment la contribution au processus électoral par l’appui technique et logistique fourni aux Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et Communaux (BEC), ainsi que par l’appui logistique et technique fourni à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour la sécurité des élections, sans oublier l’appui au Centre d’Operations d’Urgence Départemental (COUD) … », a-t-elle précisé.

La numéro un de la MINUSTAH a également mis l’accent sur les réalisations les plus récentes telles que la construction du sous-commissariat de Tiburon, la réhabilitation du Sous-Commissariat de Cavaillon, la construction de la Vice-Délégation d’Aquin, la Construction du dortoir et du bureau d'archives de la prison civile des Cayes, la réhabilitation du Centre de Santé de Permele et la tenue des fora électoraux dans le Grand Sud. Ces réalisations ont apporté une nette amélioration pour les communautés si l’on croit Odette Jean Mary, infirmière responsable du dispensaire Saint Joseph de Pémerle.

« Avant l’intervention de la MINUSTAH, le dispensaire de Pemerle fonctionnait dans une situation si déplorable que les mots sont faibles pour la décrire. Je pourrais toutefois affirmer qu’on était au niveau le plus bas de l’échelle sur le plan des infrastructures et de l’équipement. On n’avait même pas un espace pour recevoir les patients, ou sauver la vie d’un enfant atteint diarrhée en le réhydratant », affirme la responsable du dispensaire. « Aujourd’hui, nous recevons une plus d’une centaine de patients par mois au centre de santé », a-t-elle poursuivi.

 

Photo : Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

Ce projet fait partie d’un ensemble de  163 Projets à Impacts Rapides réalisés dans le Sud couvrant les domaines de la santé, de l’eau et l’assainissement, la bonne gouvernance, du renforcement de l’état de droit, de la stabilité et la sécurité publique, de la protection de l’environnement, de l’égalité du genre et la lutte contre le VIH Sida. L’exécution de ces projets a été financée à hauteur d’un montant total de 4, 962,789 millions de dollars US de 2004 à 2017.

Quant à la présence future des Nations Unies en Haïti, le Conseil de Sécurité a voté le 15 avril dernier la résolution 2350 en faveur d’une nouvelle mission dénommée  la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH). Cette nouvelle mission sera chargée d’aider le Gouvernement haïtien à renforcer les institutions de l’Etat de droit en Haïti; d’appuyer et de développer d’avantage la Police Nationale d’Haïti, et de suivre et rendre compte de la situation en matière de respect des Droits de l’Homme.

« La  Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti ne sera pas une continuation de la MINUSTAH. Mais une tout autre mission qui va travailler de façon innovante à renforcer  les acquis de la stabilisation de la MINUSTAH et à s’assurer que ces acquis, qui seront désormais entre les mains des haïtiens et des haïtiennes soient durables », a informé Sandra honoré. Elle se dit optimiste quant aux progrès réalisés ces dernières années ainsi que la volonté de la population et des autorités pour œuvrer ensemble dans le cadre d’un consensus national en vue de poser les jalons d’un meilleur futur pour Haïti.

 

 

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel