Haïti : 400 000 nouvelles doses de vaccins pour lutter contre le choléra

précédent suivant
30 juil 2014

Haïti : 400 000 nouvelles doses de vaccins pour lutter contre le choléra

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Une nouvelle initiative complémentaire aux efforts en cours pour renforcer la lutte pour l’élimination du choléra en Haïti.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a remis officiellement, le 15 juillet 2014  aux autorités sanitaires haïtiennes, 400 000 doses de vaccins contre le choléra, offerts par le système des Nations Unies dans le cadre de la seconde phase de vaccination contre l’épidémie.

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Reçus par la  ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Florence Duperval Guillaume, à Port-au-Prince,  les vaccins sont financés par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies.

« Pour que le choléra disparaisse de l’Ile, il faudra que la communauté internationale apporte tout l’appui possible. Nous devons unir nos forces et redoubler d’efforts pour que notre action soit à la mesure du problème », avait déclaré Ban Ki-moon.

L’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) s’est chargée de l’achat des doses de vaccin et de leur acheminement en Haïti. Ces doses ont été remises au MSPP qui a en charge la mise en œuvre de la campagne de vaccination, avec l’appui duFonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon le ministère de la Santé, cette deuxième campagne de vaccination devrait permettre de toucher 200 000 personnes. Chacune ayant droit à deux doses, dans un intervalle de 15 jours.

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Zones concernées

Sur les bases du taux d’incidence et de létalité, les communes sélectionnées par le MSPP pour la vaccination sont : Poteau et Ennery dans le département de l’Artibonite ; Lascahobas, Saut d’Eau, Savanette, et la 2e Section Sarazin (Mirebalais), dans le département du Centre ; et 5ème Delice à Arcahaie dans le Ouest.

L’administration de ce vaccin est  gratuite. La vaccination débutera à partir du mois prochain. Elle touchera « toutes les personnes résidant dans les zones ciblées, sauf les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes », selon le Dr. Papa Coumba Faye, conseiller en vaccination de l’OPS/OMS, en Haïti.

Il précise qu’ « il n’y aura pas de distinction entre celles ayant déjà contracté la maladie et les autres ne l’ayant pas encore contractée».

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Tout comme  pour la première phase qui avait permis de toucher à partir d’avril 2012 plus de 100,000 personnes, lors de cette seconde phase, le MSPP bénéficiera du soutien des agences onusiennes, dont l'OPS/OMS et l’UNICEF dans les différentes étapes de la campagne, fait remarquer le Dr Donald François, le coordonnateur national de la lutte contre le choléra au MSPP.

« Nous appuyons le ministère dans la formation des agents chargés d’administrer le vaccin, dans la distribution du vaccin, et aussi dans le suivi, la supervision des activités et l’évaluation sur le terrain après la campagne », explique pour sa part le Dr Faye.

Les vaccins sont conservés au centre de stockage central du MSPP (PROMESS).

 

 « Campagne d’assainissement total »

 

Toujours dans le cadre de cette lutte pour l’élimination du choléra en Haïti, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, ont lancé, le 14 juillet dernier à Los Palmas, localité située à 25 minutes de route de Hinche, une « campagne d’assainissement total ».

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Cette campagne vise à améliorer les conditions d’assainissement et d’accès à l’eau pour trois millions de personnes dans les cinq prochaines années, par la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et l’accompagnement communautaire pour la création de latrines familiales pour chaque ménage ainsi que par l’amélioration des infrastructures sanitaires dans les écoles et centres de santé.

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Ces efforts conjoints de la communauté internationale et du gouvernement haïtien permettent aujourd’hui d’enregistrer une régression considérable de l’épidémie. Selon des chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au premier trimestre 2014, une réduction de 74% du nombre de cas a été enregistrée, comparé au premier trimestre 2013.

Pour l’élimination de l’épidémie, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a conçu un Plan décennal (2013-2022). Ce plan accorde la priorité à la fois aux interventions des secteurs de santé publique, et d'eau, d’hygiène et d'assainissement.

 

 

Photo : Victoria Hazou - UN/MINUSTAHPhoto : Victoria Hazou - UN/MINUSTAH

 

 

La réponse au choléra comprend notamment la mise en place de centres de traitement et de points de réhydratation orale, la fourniture de points de lavage des mains et de toilettes dans les écoles, la formation des agents de santé, la distribution de produits de traitement de l’eau et la distribution de fournitures humanitaires.

 

 

 

 

Pierre Jerome Richard - UN/MINUSTAH